Je crois que c'est un faux problème...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Alain le 05 février 2006 20:59:13:

en réponse à: affaire de prix, c'est tout... écrit par mnementh le 05 février 2006 20:44:00:

Calabrese fait toutes ses complications sauf les tourbillons sur base 2892, et c'est un des horlogers les plus inventifs que je connaisse. Peu importe que le moteur soit fait en grande série, ce qui compte c'est ce qui est développé à partir de ce moteur (en ce sens, l'analogie avec l'automobile ne fonctionne pas, sauf à refuser l'idée d'acheter un chrono Patek parce qu'il est sur base Lemania ou Valjoux).
Quand je regarde une grande complication IWC ou une Da Vinci, je vois une grande complication, c'est à dire tout le génie inventif d'un type comme Kurt Klaus, pas un 7750. Et puis ce n'est pas le même niveau de finition que sur une Davosa ou une Sinn...
Quant à juger un mouvement sur son prix en sortie d'usine, cela n'a guère de sens à mon avis, ou alors c'est considérer que les mouvements sont seulement des morceaux de métal assemblés entre eux, alors qu'ils sont avant tout des morceaux d'ingénierie horlogère : on paye le développement, pas le prix de revient... D'ailleurs je ne suis pas certain qu'un El Primero ou un 4130 soit beaucoup plus chers à produire qu'un 7750... Plus jolis, certes, avec leurs roues à colonne, plus agréables à utiliser aussi, probablement. Mais à mon sens, il s'agit d'un débat d'ordre mystique... alors qu'il s'agit au fond d'hologerie industrielle de grande série. On peut subjectivement préférer tel ou tel mouvement, mais que ce soit l'Oméga, le Valjoux, le Rolex, ce n'est que du diesel :-)




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]