Je suis comme toi...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Desperado le 09 février 2006 19:20:37:

en réponse à: Barrière psychologique... écrit par Poire molle le 09 février 2006 10:28:50:

...ou presque!

Disons que je me pose toujours la question de savoir si l'argent que je mets dans mes montres est raisonnable...

Et là, plusieurs choses rentrent en ligne de compte:

- ce que mes moyens financiers me permettent: là, à mon grand regret, mon radin d'employeur ne me permet pas de penser à m'acheter une JLC... Mais ce que je peux me permettre me pose autant soucis: lorsque j'ai passé le pas de m'acheter mon Hamilton, j'ai tout de même hésité... Mais ça ne remettait pas en cause mon équilibre monétaire, donc, ok. Le jour où, et ça me parait inévitable, je vais enfin pouvoir me payer MA CHI éternelle, une Speed, le dilemme risque d'être plus dur. Par rapport à mon niveau de vie, n'est-ce pas démesuré? Possible. Un dixième de mon salaire annuel pour une montre, c'est beaucoup...

- ce que mon entourage, proche, féminin (oui, bon d'accord, ma femme...) va en penser: est-ce une priorité? Non. Est-ce raisonnable (encore ce mot!)? Bof. Est-ce que ça te fait plaisir? Ca, c'est indéniable. Est-ce que ça nous prive d'autre chose? Oui, il y a des chances... Est-ce qu'on va manger des patates (non, on dit pomme de terre!) pendant 6 mois? Ouaip... Va-t-on quand même pouvoir partir en vacances au soleil? Oui, mais celui d'un camping de dunkerque... Alors c'est non, mon chéri, je t'aime, avec ta passion, mais ne pousse pas trop. Je sais, c'est elle qui porte la culotte, mais en même temps, je l'en remercie, elle me remet un peu les pieds sur terre (pour quelqu'un qui veut une Moonwatch, c'est logique...).

- ce que mon entourage moins proche va en penser: je m'en fout! Comme l'a dit quelqu'un d'autre ici, la plupart sont infoutus de reconnaitre une montre qui vaille le coup et n'ont la plupart du temps aucune idée des prix. Mis à part si c'est une Rolo, et encore. Exemple parlant: aucune personne de mon entourage ne s'est extasié sur mon Hamilton, alors que tout le monde avait hurlé de surprise et de bonheur à la vue de ma Starck... Et pourtant, si je devais partir sur une île déserte, je sais laquelle j'emporterais...
Petit conseil: si vraiment tu vas au bout de ta CHI mais que tu as peur qu'on la remarque trop, prend une version acier (moins chère) ou or gris (plus chère) qui sera plus discrète! Non, je déconne, si c'est l'or rose qui te plait, va vraiment jusqu'au bout.

Maintenant, sur les questions que tu te poses:

- rapprocher ça du prix d'une voiture? Histoire de mettre une valeur comparative... Ouais, bof... On peux se lancer dans "y-a des voitures qui coutent le prix d'une maison"... Effectivement, ça peut paraître disproportionné. Tout dépend si on raisonne "utilité" ou "plaisir". Très subjectif...

- penser à la non perte de valeur de l'objet? Oui, si on est un spéculateur. Ca nous éloigne du passionné... Perso, quand j'achète une montre, c'est pour me faire plaisir, pas en pensant à la valeur qu'elle va prendre... Le corollaire de la revente, pareil. Si j'achète une montre, c'est pour la garder.

- es-tu un vrai passionné malgré cette question qui te taraude? Oui, indubitablement! Déjà pour avoir envie de cette marque et de ce modèle en particulier et le fait que tu dois baver dessus depuis un moment (symptôme d'une CHI, non?).

Pour conclure:

- as-tu vraiment les moyens de ta la payer sans te mettre dans la panade? Alors achète-la.
- t'inquiètes-tu vraiment de l'opinion des autres? J'espère que non. Alors achète-la.
- as-tu une femme ou une petite amie, quatre mômes qui à cause de toi ne pourrons jamais faire d'études? Si non, achète-la.
- veux-tu nous (enfin, me...) rendre envieux d'être à ta place? Alors achète-la.

En espérant t'avoir éclairé!

Amicalement


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]