Eterna Kontiki suite ...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Roch le 10 février 2006 11:32:54:


28 avril 1947

Le norvégien Thor Heyerdhal (1914-2002) s'embarque avec 5 hommes à bord du radeau Kon Tiki (dieu du Soleil chez les Incas), construit en bois de Balsa. Partis du Pérou, ils arrivent après 100 jours et 8000 kilomètres sur l'archipel des Tuamotu en Polynésie française.
Cette expédition (médiatisée : livre et film reçurent un grand succès) permettra seulement le développement d'une théorie selon laquelle des populations des îles du Pacifique seraient originaires d'Amérique. Car sur le plan scientifique, ce ne fut pas la même réception :
On a critiqué le fait que le Kon-Tiki ait dû être remorqué à distance de la côte avant de pouvoir entamer sa traversée. Or; ce remorquage avait été imposé à Heyerdahl afin d'éviter la circulation portuaire. Deuxièmement, à l'époque on ne savait pas piloter le radeau à l'aide des dérives, et donc dégager le radeau du rivage était une manœuvre incertaine. Les expériences qui ont suivi ont démontré l'admirable souplesse d'utilisation de ces dérives, et d'autres utilisateurs de radeau après le Kon-Tiki ont pu manœuvrer directement depuis leur point de départ par cette méthode. On a également prétendu que l'équipage du Kon-Tiki avait discrédité l'expérience en emportant des équipements de survie modernes tels qu'un radeau de sauvetage, des aliments en conserve et une radio. De tels commentaires semblent ignorer le fait que le but de l'expédition était de tester la navigabilité de l'embarcation et non une épreuve culinaire visant à prouver que des Scandinaves pouvaient survivre avec de la nourriture indigène. Comme le dit Heyerdahl lui-même : "Nous n'avions pas l'intention de nous nourrir de chair de lama ni de patates kumara séchées, car nous ne faisions pas ce voyage pour prouver qu'un jour nous avions été nous-mêmes des Indiens." En fait, le minuscule canot de sauvetage était insuffisant pour sauver la vie de six personnes, mais il pouvait être utilisé pour filmer ou pour explorer les sites de débarquement.
Sir Peter Buck, l'éminent savant polynésien, fut parmi les premiers à critiquer ce qu'il appelait "cette histoire de radeau du Kon-Tiki... une gentille aventure", disant : "...mais vous n'allez quand même pas appeler ça une expédition scientifique!"

1948
Eterna lance son révolutionnaire rotor à roulements à billes baptisé Eterna-Matic

1958
Onze ans après l'expédition, Eterna crée la montre KONTIKI, étanche à 200 mètres, pour rendre hommage au navigateur norvégien Thor Heryerdahl qui aurait fait confiance à la marque lors de sa traversée du Pacifique sur le Kontiki.

Donc, ce qui reste à prouver : Thor Heryerdahl portait-il une montre Eterna étanche en 1947 ???


Et voilà comment Eterna entretient le mythe aujourd'hui :


ETERNA KONTIKI GMT : LA PREMIERE MONTRE DEVIENT UN COLLECTOR

Il y a presque 60 ans, Thor Heyerdahl traversait le Pacifique, du Pérou à la Polynésie, sur un radeau de balsa. Aujourd’hui, Eterna offre la montre qui succède à celle portée lors de cette légendaire expédition du KonTiki. Un hommage au célèbre aventurier …
Le premier modèle de la KonTiki GMT, spécialement numéroté comme tel, a été remis par Olaf Heyerdahl, petit-fils de Thor Heyerdahl et membre de l’expédition «Tangaroa», à un homme d'affaires norvégien, collectionneur et passionné de montres. Un événement largement relayé par les médias




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]