D'ailleurs je me rends compte que le site du COSC


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Pascal le 18 février 2006 14:05:22:

en réponse à: Re: pourtant, ce qui m'a été expliqué... écrit par Pascal le 18 février 2006 14:01:02:

est parfaitement renseigné à ce sujet alors qu'ils étaient encore peu prolixe il y a peu:

EXTRAIT DU SITE DU COSC:

Que mesure-t-on dans les laboratoires du COSC ?

La mesure quotidienne faite par le COSC sur chaque mouvement qui lui est soumis consiste à déterminer un état (temps affiché par le mouvement) par rapport à un temps de référence.
Contrairement à une mesure instantanée de la marche à l'aide d'un chronocomparateur (instrument de mesure utilisé par les horlogers, qui indique un comportement prévisible dans le temps, mais ne tient pas compte de la variation de force motrice et de la perte d'amplitude qui en découle, ainsi que des perturbations liées aux infimes défauts de géométrie des engrenages), la mesure par différenciation d'états permet d'intégrer le comportement du mouvement dans le temps.

Aujourd'hui, le COSC contrôle les mouvements qui lui sont confiés avec des systèmes de vision industrielle, alimentés par des robots cartésiens de type portique.

Le senseur utilisé est une cellule CCD couplée à une optique, qui détecte la position de l'aiguille de secondes (noire) sur la division du cadran (blanc). Un système de points de repère permet un centrage absolu de l'image (par translation et rotation d'axes) et rend la mesure insensible à la tolérance de position du mouvement sous la caméra.
Chaque BO utilise une base de temps constituée de 2 horloges atomiques synchronisées sur le temps GPS.
La saisie et le calcul des données sont entièrement automatiques, par le biais d'un ordinateur.





Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]