Re: A mon humble avis...

écrit par Georges le 19 février 2006 09:53:42:

en réponse à: A mon humble avis... écrit par Bouquins le 19 février 2006 09:22:03:

>...un nettoyage en règle s'impose; mouvement dans le Rubisol aux ultrasons, puis essence F aux ultrasons, puis rinçage dans de l'essence F propre; puis démontage du mouvement et encore rinçage des pièces dans l'essence F; séchage, remontage et lubrification, non sans avoir vérifié les pièces et leurs défauts éventuels, ainsi que le jeu des mobiles. Encore une fois, à mon humble avis.
>Cordialement.

Hummmmm.... Il est vrai que je n'interviens plus guére. Mais je lis.
J'ignore quelle montre va subir un tel traitement. Mais à mon avis, il vaut mieux que le donneur ( certainement trés sympa au demeurant ) de renseignements s'abtienne de donner un avis.
1. Essence F à bannir absolument.
2. Ultras sons, sauf si il s'agit de piéces inertes ( comme bracelets métals, boites, tiges de remontoirs, couronnes etc ...etc... ) à bannir absolument.
3. Essence F et ultras sons, c'est un peu la pierre philosophale de l'horloger, ou comment transformer une béte Pastéque Tulipe en une Diva de Seiko !!!!!
4. Rubisol + Essence F + Ultras sons, tention aux abords ... Là, il faut un périmétre de sécurité...
Plus sérieusement : si pas envie de tout démonter, un simple trempage dans de l'essence C, en retirant pierres et contre pierres de l'axe de balancier. Lubrification avec une huille Moebius, genre 9010 ou 9010/2, et c'est amplement suffisant, et sans risque.
Le reste, c'est du meme tonneau rapporté par BB, sauf, que ne connaissant pas le Brésil, je peux juste faire allusion à un nettoyage de conciérge nerveuse ......
Cela etant, ce n'est aussi que mon avis......