Re: Seiko cher M Lee : 2 montres identiques à prix diffèrents....


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Nerobianco le 22 février 2006 18:22:10:

en réponse à: Seiko cher M Lee : 2 montres identiques à prix diffèrents.... écrit par lionel le 22 février 2006 17:28:30:

Bonjour
Ayant travaillé pour une entreprise industrielle japonaise pendant 5 ans, je peux vous confirmer que les japonais placent au dessus de tout les pratiques industrielles liées à la qualité, à "l'amélioration continue", et donc plus en aval à la satisfaction client.
Il est dès lors évident qu'une entreprise comme Seiko n'essaimera pas et ne démarrera pas une production sans avoir d'abord exporté et vérifié le respect de ses standards qualité, qui font partie de sa politique d'entreprise.
Tiens, ça me rappelle un documentaire qui illustrait bien cela dans le cas de l'implantation d'un constructeur automobile nippon à Valenciennes...
Tout ça pour dire qu'il est très probable que les quelques euros d'écart entre un "J" et un "K" ne soient absolument pas liés à des niveaux de qualités différents.
Une entreprise comme Seiko, qui agit sur un marché mondial, ne peut pas envoyer à ses clients un message si peu cohérent quand on sait l'importance de la qualité dans le jeu concurrentiel.
Elle ne peut pas proposer deux produits apparemment identiques, un bon, et un autre "un peu moins bon" donc "un peu moins cher" pour compenser.
La raison de cet écart est sûrement à chercher du côté de coûts logistiques légèrement différents selon le trajet des produits, ou de droits de douane.
Je ne suis d'ailleurs pas sûr que cela rapporte quoi que ce soit à Seiko dès lors.

Salut !


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]