Merci pour cette revue intéressante


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Gér@rd le 12 mars 2006 10:18:59:

en réponse à: Test longue durée et Revue photo d'une Chinoise à Paris. écrit par baba78 le 11 mars 2006 19:50:41:

Tu as bien résumé (avec beaucoup d'humour qui plus est) les qualités et les défauts de cette montre chinoise et, le mouvement qu'elle utilise étant répandu, cela donne aussi un aperçu valable sur d'autres modèles. Il s'agit là de "moyen de gamme chinois" correspondant à celles qu'on gagne sur Ebay pour une centaine d'euros et qu'on arrive à trouver en France pas très facilement d'ailleurs (pour ceux qui seraient tentés d'essayer, il y en a actuellement par exemple à "L'homme moderne" mais uniquement en achat par correspondance).

Comme autres qualités on peut dire aussi qu'elles sont réellement fonctionnelles. Par exemple un calendrier complet marche réellement comme un calendrier complet sur un 7751 (c'est pas un faux qu'il faut régler tous les jours avec les poussoirs). Bien réglées elles sont précises et tiennent bien l'heure (ça fluctue nettement moins que sur les russes je trouve). Et enfin d'un point de vue fiabilité ça ne me semble pas pire statistiquement (j'ai pas d'ennuis avec celles du même genre que j'ai depuis maintenant 4 ans) que les marques suisses que je possède.

Les défauts je crois que tu les as bien décrits. C'est pas tellement une affaire de finition (elle est pas si mauvaise que ça) ni de technique (ça marche bien), c'est plutôt des détails de mauvais goût qui viennent brutalement gâcher de façon inattendue un ensemble initialement correctement équilibré. On sent bien que c'est pas seulement une affaire de rentabilité économique (gravures pas chères faites à la va-vite par ex.) mais plutôt une incompréhension de nos goûts occidentaux. Perso, je trouve d'aileurs que ces aspects incongrus finissent aussi par avoir un côté attendrissant (mais ça c'est peut-être mon sens de l'humour qui me taquine...). Mais on sent que ça évolue et que ça se perfectionne en permanence et dans quelques années on considérera sans doute ces montres chinoises du début du 3ème millénaire comme des témoins de notre époque...

Amicalement,

Gérard



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]