Re: Révisions et étanchéité


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Néo le 16 mars 2006 15:57:31:

en réponse à: Révisions et étanchéité écrit par Rafiki le 16 mars 2006 14:35:51:

Lecteur fidèle et invétéré du Forum depuis longue date, mes besoins d'expression sont réduits par la variété des sujets abordés par les "animateurs" habituels...
Cependant ni les archives ni ma mémoire me répondent à une question qui m'intrigue depuis longue date: souvent, nos horlogers préférés nous conseillent de réviser l'étanchéité de nos tocantes favorites soit chez eux directement (les plus habilités) soit en envoyant la montre au SAV de la Manufacture.
En quoi consiste l'opération en question (s'il y en a vraiment une, hormis le changement de joints) et veut-il dire que tous ceux qui ouvrent leur montres et prennent des photos pour nous faire partager via les Revues la beauté des mouvements, mettent en péril la longévité du mouvement face à "agression liquide"?
Merci de m'éclairer avec vos lumières



le plus souvent, pour des montres banales, c’est une occasion de faire une marge confortable…je ne vais pas évoquer ici le prix facturé pour le remplacement d’une pile et du joint de couvercle sur une Boucheron de femme, le sujet étant encore trop sensible…. ;-)

Cela dit, pour des montres qui vont vraiment dans l’eau c’est une nécessité.

Sur des montres de plongée comme une Rolex, Seiko ou autres, il est fondamental que ces joints soient remplacés périodiquement…

Reste à déterminé le « périodiquement », de nombreux débats on eu lieu sur ce forum et je vous fais grâce des élucubrations de certains sur l’acidité relative du savon Roger Cavaillés par rapport au Poupina extra blond peau sensible en passant par le jet de la douche à 29.5 °, angle de 62° dont le PH est de 6.5...pour ma part je la retire AVANT la douche...

cela dépend de l’usage que l’on fait de la montre en question…

Le joint qui s’use en premier est sans doute celui de l’axe de remontoir….

Il y a aussi le facteur « usure » du temps qui provoque le dessèchement des dits joints…brefs c’est comme pour le fût du canon…ça dépend.

Perso, je ne me prends pas la tête avec ça, une vérification de temps en temps chez un bon horloger m’indique si l’étanchéité est encore d’actualité…ensuite on voit .






Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]