Paradoxal ?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Laurent B le 16 mars 2006 21:21:43:

en réponse à: c'est bientôt le printemps ! écrit par Néo le 16 mars 2006 14:14:56:

Ce qui est assez "amusant", c'est de voir ces boites françaises qui délocalisent en Chine et qui se font copier leur productions par les sous traitants qui leur fabriquent leur produits... La "rançon du succès" comme disait l'un des patron français...

L'exemple des jouets était bien choisi d'un point de vue "journalistique choc" (façon TF1 avec moultes caméras cachées, l'éternel ancien Gi ou flic américain à moustache reconverti en traqueurs de contrefacteurs etc etc), pensez à tous ces pauvres petits français risquant leur vie avec ces vilains jouets contrefaits; au moins le petits chinois ne risquent rien, eux qui n'ont en grande majorité pas de jouets du tout (les risques sont différe,nts pour eux il est vrai...)

En fait cet reportage illustrait particulièrement bien la grande mascarade de la société de consommation de masse... Le jour où l'on arrêtera de gaver nos enfants de tonnes de jouets à Noël (amusez vous à compter le nombre de références ds un catalogue de jouets, vous serez surpris...), peut être que la contrefaçon diminuera (un peu ?), mais ça je n'y crois pas trop, c'est trop tard...

Après tout, on s'est tellemment moqué des Chinois pendant des années en fustigeant leurs produits de m...e, que là ils nous rendent gentiment la monnaie de notre pièce en nous prouvant qu'ils sont passés à une vitesse supérieure. Ce n'est certainement qu'un juste retour des choses, et même si le pays s'ouvre de plus en plus au capitalisme (et donc à la protection des marques), leurs productions copiées ou inspirées ont encore de beaux jours devant elles, notamment vers les pays qui n'ont pas de loi surle copyright (Moyen Orent, Afrique...)

Quand la Chine s'éveillera ? Elle s'est belle et bien réveillée, et les agitations des services douaniers européens ne lui feront certainement pas cligner de l'oeil.

Special dédicade au monsieur des roses, que j'ai trouvé bien plus poétique que le jeune guignol des jouets Smobby...

Je travaille parfois en déchetterie (il m'arrive même d'y retrouver quleques montres !) et je préfère nettement y voir arriver des roses fanées que les centaines de jouets de l'année passée, délaissés par les enfants (ou leurs parents, voire les deux), et voués à être remplacés illicos par les nouvelles productions de Mr Smobby ou autres, à grands renfort de publicités merveilleuses et de catalogues dont la durée de vie ne vaut pas un pet de lapin face à m'âge vénérable deq arbres avec lesquels ils sont faits.

Un beau gachis...


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]