Belle revue - belle montre - mais pas de photos du cadran/aiguilles ? (st)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par FRANCOIS le 22 mars 2006 13:42:45:

en réponse à: Savonette Zenith : petite revue [IMGs] LOURD écrit par fripou le 22 mars 2006 12:59:23:

>
>Salut à tous
>J'ai reçu hier une savonnette Zenith gagnée sur E-bay. Elle est en argent, vermeillé, avec une boîte entièrement guilloché, un cadran en émail et des aiguilles Louis XV, un mouvement à ancre 15 rubis.
>*******
>LA BOÎTE
>D'un diamètre de 50mm (hors couronne), la boîte est guillochée et gravée d'un ecusson entouré de fleurs sur la face, et simplement guillochée sur l'arrière. Le vermeil est usé, et laisse apparaître l'argent.
>
>
>-------
>La partie qui relie la boîte à la couronne (comment ça s'appelle???) est poinçonnée sur le devant du coq de bruyère (argent .800) et derrière d'un "N".
>
>-------
>Les deux couvercles extérieurs ont les mêmes écritures à l'intérieur.
>
>-------
>Le logo Zenith d'époque.
>
>-------
>Les poinçons suisses : le coq de bruyère pour gros ouvrages (argent .800), le titre en toutes lettres dans un rectangle, et le coq de bruyère pour petits ouvrages.
>Notez que tous les coqs de bruyère ont la lettre "L" (qu'on appelle un "différent" et qui permet d'identifier la ville où a eu lieu le contrôle), appliquée par le bureau de contrôle des métaux précieux du Locle ; logique, vu que Zenith est au Locle... ; mais pas obligatoire : ma IWC 89 porte le différent "B" du bureau de Bienne, alors qu'il existe un bureau à Schaffouse...la boîte a donc dû être faite à Bienne!
>
>-------
>Le poinçon de garantie allemand, car la montre a été importée en Allemagne : pour l'argent au titre de .800 et plus, ce poinçon représente une lune et une couronne.
>
>-------
>Le numéro de la boîte et de la carrure.
>
>-------
>Le couvercle intérieur est gravé de nombreuses médailles et grands prix obtenus par Zenith ; il comporte également les caractéristiques du mouvement : ancre, levées visibles, double plateau, 15 rubis, balancier compensé, spiral Bréguet ; à l'intérieur, côté mouvement, il n'a que les poinçons de titre suisse et le numéro de la carrure, 4219.
>
>*******
>LA CARRURE
>Elle est agalement en argent massif et porte le numéro 4219, qui se retrouve sur les couvercles ; cela indique que cette montre est originale et qu'il ne s'agit pas d'un ré-emboîtage.
>
>
>*******
>LE MOUVEMENT
>
>Tout est dit sur le couvercle intérieur....
>
>-------
>Le mouvement est signé Zenith.
>
>-------
>Il porte le numéro 1702159 ; quelqu'un a-t-il des livres de référence qui permettraient de dater la montre d'après ce numéro?
>
>-------
>Et voici l'organe de régulation ; quelqu'un peut-il me dire comment faire le réglage? comment tourner la petite plaque avec le numéro de brevet (?) et le croix suisse?
>
>*******
>
>Voila une petite revue de détail de cette montre, qui j'espère vous aura diverti en ce jour morose.
>Cordialement
>François
;


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]