5513 de 1981 (moi aussi)

écrit par Cicisbeo le 18 avril 2006 13:24:29:

en réponse à: 5513 de 1981.............. écrit par FRANCOIS le 18 avril 2006 11:48:44:

je te conseille l'excellente réponse de notre ami à mon post du 14 avril et reproduit ci-dessous. Voir aussi la réponse de Fr@anck sur l'utilité de passer des aiguilles Tritium sous la lampe (nulle).

"en réponse à: Re: T comme... Tritium? écrit par Fr@nck le 15 avril 2006 07:53:46

Concrètement, la période radioactive du tritium etant de 12,35 ans, ça veut dire qu'il perd la moitié de sa radioactivité, et donc de sa luminosité en 12 ans, les 3/4 au bout de 24 ans ... il en reste 1/8ième au bout de 36 ans, etc ...

Si le cadran et les aiguilles de la 5513 sont complètement d'origine (pas refaits) et que celle-ci a plus de 20 ans, c'est donc normal qu'elle soit très peu lumineuse.

Mais il doit quand même rester un chouia de radioactivité, puisque le truc tend vers zéro, mais à l'infini => mets toi dans le noir total et prends le temps de t'habituer à l'obscurité, tu devrais qd même voir qq chose.

Pour le point lunimeux de la lunette, ça veut dire que l'insert de la lunette à du être remplacé par un insert plus récent au luminova : pas scandaleux non plus pour une 5513."