Re: Si j'ai bien compris ...

écrit par SAM le 24 avril 2006 15:42:18:

en réponse à: Si j'ai bien compris ... écrit par Roch le 24 avril 2006 13:44:09:

>Salut Sam,
>Si j'ai bien compris, ce serait le principe de la chambre à air quand on recherche la fuite ... On gonfle la montre et on la met dans l'eau pour voir si elle fait des bulles ... !

Exactement !

>Dis, tu rigoles là ? (réponse Philémon ?)

Ben, non ! tu veux faire comment ? déscendre la montre à 200 m, la remontée et voir si y'a de l'eau dedans ?!
Avec le système de surpression à l'air la montre ne peut que se charger que d'aire (et donc ne l'abime pas !), tu baisses la pression et un mécanisme la plonge dans l'eau... elle fait des bulle uniquement si elle s'est "chargée" en air (à la pression maximum)... si sil n'y a pas de problème d'étanchéité, il ne se passe rien !

>Je veux bien que chez Rolex le boitier soit une "oyster" mais y'a un hic : Y'a pas de valve ... et de l'air qui sort, c'est quand même pas comme de l'eau qui rentre ... !
Ben si ! là ou peut passer de grosses molécules d'eau... les molécules d'air passent sans problème... quand il y a une fuite, c'est pas forcement à a valve que cela se passe ! mais autour de la couronne ou du fond...
Sinon, avec quoi tu veux tester ? on ne peut pas mettre de l'eau sous pression dans le boitier pour voir si y'a un filet d'eau qui s'échappe !

-"votre montre est étanche, m'ssieur !"
-"mais elle est toute rouillé à l'intérieur ?!"
-"ben oui... on la tester à l'eau de mer..."

: ))
>Mais c'est sur, j'ai rien compris ... ;o)

Je te mets un lien d'une machine à tester en bas, regardes : il y a un tuyau pour le brancher sur une bouteille de plongée, un manomètre pour régler la pression et une sorte de poignée qui permet de faire monter ou descendre un panier ou grille dans l'eau

En théorie avec une bouteille de plongée gonflé à 200 bars, on peut simuler une pression équivalent à 2000 m !