[ Aller au nouveau Forum ]

Lemania 283


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ze White Rabbit le 20 septembre 2002 14:53:33:

en réponse à: Lemania 283 écrit par Olivier S le 20 septembre 2002 10:23:45:

Mauvaise nouvelle: si je me souviens bien, le Lémania 283 est basé sur un module chronographe conçu par Lemania et monté sur un mouvement automatique, probablement un ETA 2892-A2 (qui est tout de même l'un des meilleurs calibres ETA). C'est le même principe que le module Dubois-Dépras, que l'on retrouve dans la majorité des chronos de dimentions réduites. Corrigez-moi si je me trompe, le Lemania 283 a la petite seconde à 12h, le compteur des minutes à 9h et le compteur des heures à 6h.

Il me semble que ces deux modules sont apparus a la même époque, mais le Dubois-Dépraz est devenu beaucoup plus populaire. Si j'ai bon souvenir, le Lemania 283 a été utilisé par:
Audemars Piguet.
Beaume & Mercier.
Eterna.
Girard-Perregaux, avant qu'ils ne développent leurs propres mouvements automatiques et leurs propres modules.
Paul Picot
Tag Heuer
Vacheron Constantin (il me semble)

La liste me fait penser que ce module était légèrement plus cher (ou moins disponible) que le Dubois-dépraz, au désavantage du Lemania puisque le Dubois-Dépraz est devenu la référence pour les chronographes modulaires de dimentions réduites.
La maison Kelek, passée maître dans l'art de la conception de modules de complications dans les années 1990, a été rachetée à la fin du 20e siècle par Breitling, qui avait auparavent utilisé certains de ses modules. Mon impression personelle est que le calendier complet et le quantième perpétuel sont basés sur le module Lemania 283, tant il est vrai que l'on y retrouve la petite seconde à 12h si caractéristique du Lemania. Enfin, il faudrait avoir l'avis d'un expert là-dessus.

Cordialement

Ze White Rabbit



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]