Pourquoi j'aurais fait le même changement...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Marv le 03 juin 2006 22:41:00:

en réponse à: Vous aimez le "chocolat"...?______Ou plutot une vraie "tool-watch"...? écrit par EDI le 03 juin 2006 12:31:17:

Bonsoir EDI,

Concernant les montres vintages, un des éléments qui est pour moi le plus important est la cohérence :

- cohérence de la marque pour l'origine des pièces. Une vintage perd d'autant plus d'intérêt que ses pièces sont d'origine douteuse, repeintes, remboîtées, etc. Dans votre cas, le cadran provient d'Omega. En outre, c'est le même cadran (signe omega peint) mis à part le très léger changement de police et l'absence des "T", ce qui est indétectable pour la quasi totalité des gens qui ne sont pas sensibilisés au sujet. C'est un peu comme les cadrans de service que Rolex propose maintenant pour les anciens dayto avec un "DAYTONA" écrit très légèrement différemment sur le cadran.

- cohérence de la référence. Changer un cadran n'implique pas un changement de référence comme celui d'un boitier ou d'un mouvement (même s'il est possible dans ce dernier cas de transplanter LA pièce référente du mouvement original sur le nouveau)

- cohérence de la patine - et c'est précisément ce qui me dérange dans la version initiale : le mélange neuf/vieux n'est pas très réussi à mon avis.

- cohérence de la fonction. Cette montre est clairement une toolwatch dont l'histoire retiendra qu'elle (ou plutôt sa soeur aînée) a passé avec succès des tests draconiens. Pourquoi donc refuser une remise à neuf qui respecte les critères ci-dessus et qui permettra de porter la montre au quotidien sans soucis ?

- Enfin, ce modèle ne fait pas l'objet d'une spéculation particulière et j'imagine que vous avez gardé le cadran original...

En conclusion, 1 raison pour changer et 4 raisons pour ne pas s'opposer à ce changement: Moi aussi, j'aurais remplacé le cadran.

Bon weekend




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]