L'ETA 2894 n'est pas déshonorant...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Gér@rd le 27 juin 2006 08:38:30:

en réponse à: Re: ETA 2894, construction modulaire écrit par jango le 26 juin 2006 23:52:48:

Je comprends tout à fait qu'en absolu on préfère les calibres intégrés (moi aussi) mais à mon avis, il ne faut pas quand même pas sous estimer ces constructions modulaires et ceci indépendamment qu'elles soit employées sur la Speed reduced ou chez d'autres constructeurs (Eterna Cambridge par ex.). Ces constructions modulaires (dont dérive directement l'ETA 2894 de la Speed reduced) ont d'ailleurs acquis leurs lettre de noblesse avec le fameux "calibre+11" qui avec le El Primero et celui de Seiko a été un des 3 arrivants de la course au "chrono automatique" en 1969. Techniquement je trouve que ces mouvements modulaires sont très astucieux même si esthétiquement ils n'ont rien de très attirant (mais est-ce qu'un brave 7750 est franchement plus attirant ?).

Sinon, dans les vintages non auto, il y a eu de splendides réalisations de chronos modulaires comme les Movado 95M et 90M (à roue à colonnes !). Ci dessous une photo d'un 90M (copyright www.heirloom2.com) où on voit bien la construction modulaire (par ex. par le pont ajouré au dessus du balancier) :



Autant je dirais que pour un "non collectionneur" qui veut juste s'acheter un bon chrono il vaut mieux qu'il regarde du côté des calibres intégrés (7750, Lemania 1873, El Primero...) autant je trouve que pour un collectionneur (qui a ou aura donc plusieurs chrono) c'est intéressant d'avoir aussi un ou plusieurs de ces chronos à calibres intégrés dans sa collection.

Pour terminer, un très bel éclaté du calibre 11 (Copyright www.horlogerie-suisse.com) :

Amicalement,

Gérard



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]