mon petit grain de sel, histoire de...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Chronos le 29 juin 2006 00:28:34:

en réponse à: Tu manies la langue avec finesse.... on raccroche avec les montres... écrit par Bruno, l'Accro du Tic Tac le 28 juin 2006 17:36:00:

polémiquer dans la coolitude.
Tu signes : Bruno , qui aime beaucoup plus le débat (et pas combat), etc...
Comme si le combat était quelque chose de négatif.
Puisque tu sembles un homme doué de sagesse, cette dernière notion nous renvoie naturellement aux philosophes grecs. Et selon Héraclite, l'un des plus grands à mon humble avis, l'harmonie se trouve dans le combat des contraires. Et il y a équilibre quand la tension est au bon niveau. Et je trouve ces définitions plus justes que le recours au cerveau reptilien. Mais bref, c'est du HS.
En tout cas, je trouve finalement trés chiant les posts rabat-joie, le soir d'une victoire pas évidente, du type "ouais, j'aime pas tout ce que le foot traîne avec lui" et tout le toutim. Y compris la démo irréfragable sur le côté crasse des réjouissances footballistiques.
Mais c'est sans importance, juste histoire de parler un petit coup.
cdt


>Re-salut,
>"Irréfragables" ! Diable, que le terme est choisi ! Juriste ?
>Bien entendu j'abhorre pour ma part les comportements débiles, régressifs, indignes des hommes des cavernes les plus primitifs que peut engendrer le football. Néanmoins, ce sport n'est pas la seule activité qui engendre des comportements idiots, dangereux et surtout inimaginables en dehors du cadre strict d'un groupe. Les croyances religieuses poussées au niveau d’instrument politique, les communautés musicales construites sur la haine des autres sont aussi détestables (Rockers vs Mods par exemple pour ceux à qui ça rappelle des souvenirs).
>Ce comportement est facile et la lutte permanente à mon sens ! (toujours cette partie entourant le cerveau reptilien et qui en tempère les tempêtes hormonales)
>Mon seul grief concerne les adeptes du "EUX"... et le mécanisme de généralisation qui y préside.
>Comprendre les autres, ce que tout gentilhomme doit s'efforcer de faire, permet de lutter contre cette protection facile face à l'inconnu.
>Mais j’abhorre également ce comportement qui consiste, face à un état de solitude intellectuelle inconfortable, à trouver un groupe à détester, si possible en réunissant le plus large consensus possible. Cette pratique a mené aux plus atroces exactions que notre communauté humaine ait connues, des croisades, à la guerre du Kosovo, en passant par le Rwanda, la Shoa, la Saint-Barthélemy et j’en passe beaucoup.
>Je suis par contre partisan d’une lutte contre cette forme de solitude par la construction d’une communauté d’échanges, quitte à trouver au passage une solution pour une autre névrose narcissique, et qui consiste à monter un endroit comme celui-ci.
>J’ai beaucoup appris ici, et surtout des gens passionnée, mais (pour la plupart) ouverts. J’ai fait partie comme je le dis sur mon site de la secte des « Rolex-c’est-des-montres-de-kékés-incultes », j’en suis revenu, j’ai fait partie de la secte de « elle-a-pas-la-date », et j’en suis revenu, j’ai fait partie de la secte des « le-foot-c’est-un-sport-de-con-regardé-par-des-cons-pour-des-mauvaises-raisons, à-la-cons » et j’en suis revenu. Je ne vais pas tout énumérer ici car il y en aurait pour cent ans !
>Ce forum peut m’en être témoin, j’ai changé d’avis ; sur moult points. Et j’en suis fier. Certains indélicats à une époque pensaient me faire mal en ressortant des messages vieux de plusieurs années contredisant des avis que j’émettais, ben j’étais plutôt fier du parcours en réalité car seuls les imbéciles ne changent pas d’avis.
>Amitiés,
>Bruno , qui aime beaucoup plus le débat (et pas combat) cordial et éclairé que le consensus car il fait avancer.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]