Re: Pourquoi "déplacé" ? 8oP...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno Brazil le 04 juillet 2006 11:52:30:

en réponse à: Pourquoi "déplacé" ? 8oP... écrit par Bruno, l'Accro du Tic Tac le 04 juillet 2006 11:28:38:

Salut !!

Match ? quel match ? de quoi ? Tennis ? :-D

Je n'étais pas au courant pour ce "decay" concernant les TCXO !! Donc, un quartz thermocompensé de 25 ans plafonne à +/- 30s/an ? Dommage... Mais qu'est-ce qui vieillit là-dedans ? Le quartz en lui-même ou un autre composant spécifique ? Et dans ce cas, dans les mouvements haut de gamme, est-ce que le changement de ce composant a été prévu avec un démontage indépendant (ou bien partent-ils du principe qu'on change tout) ? Ce vieillissement est-il dû au fonctionnement ou bien à un vieillissement naturel (air, lumière, ...) ?

Sinon, pour expliquer aux autres la différence entre leTCXO et le "oven compensated", c'est que sur l'un on mesure la température et on en tient compte pour faire une correction en temps réel du temps ecoulé, en se basant sur une courbe d'écarts mesurés selon la température, et sur l'autre on va carrément compenser le changement de température en maintenant l'oscillateur à température constante par chauffage. Dans ce cas, pas besoin de correction de la mesure de temps ! Comme toujours, mieux vaut éviter les écarts que les corriger après...

Bon, c'est un peu simplifié, mais c'est à peu près ça... et si on veut plus précis, on peut toujours prendre une horloge atomique !!!

Au fait, question à 2 balles : quel serait l'horloge mécanique la + précise jamais construite ?? Certainement un chronomètre de marine, mais lequel, et à quelle précision ??

BB

>Hello BB,
>effectivement, après moult recherches, je suis obligé de reconnaitre que, au Brésil, ça joue pas très bien au foot, mais en montres à quartz, ça déchire ... non, pas s'énerver Bruno, tu es au dessus de ça :o)
>(Remarque : je donne des détails de vulgarisation pour que les non spécialistes de l'électronique puisse quand même suivre ce débat horloger car toi, je sais que tu sais)
>Sans blague de mauvais goût supplémentaire, en CMS (Composant Montés en Surface - SMC en anglais - le genre de composants que l'on peut trouver dans une montre à quartz haut de gamme), on trouve au mieux du TCXO garanti à 0,1ppm (partie par millions, c'est à dire 0,1 oscillations par millions d'oscillations) sur 20 ans.
>Et 0,1ppm, ça fait 3,1 seconde par an.
>Plus facile et plus courant (c'est à dire pour une poignée d'euros dans les bonnes boulangeries), on trouve du 0,5 ppm, soit 15,5 sec. par an.
>Le tout venant (en TCXO qui reste du haut de gamme) semble être le 2,5ppm, soit 1 min 20 par an.
>Autre point intéressant : ces TCXO, comme tous les oscillateurs d'ailleurs, s'usent, et assez vite en réalité.
>J'ai découvert en parcourant les datasheets (spécifications et schémas de montage) que certain dispositifs très précis (le 0,1 ppm en particulier) sont donnés à 0,1 ppm pendant 1 an, puis 0,3ppm pendant 10 ans, puis 0,5 pendant 20 ans et enfin 1 ppm pour le reste de sa vie.
>Et là, on parle de dispositifs régulés... ceci explique peut-être que les Chronomètres à quartz d'antant (Omega par exemple) soient aujourd'hui assez peu précis... car ils ont plus de 25 ans.
>Amitiés,
>Bruno
>PS: promis, je ne dirai rien sur ce match à l'issue assez logique en fait...



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]