très bon :) comme toujours ! st


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Hydrao le 13 juillet 2006 10:37:36:

en réponse à: Un élément de compréhension supplémentaire sur la stratégie de Zenith... écrit par Bruno, l'Accro du Tic Tac le 13 juillet 2006 09:08:54:

>Hello les gars,
>la bonne nouvelle c'est que Zenith a une stratégie !
>La mauvaise c'est je ne suis pas vraiment dedans.
>Je suis dans les listing du marketing direct de Zenith et je reçois à ce titre des mails d'information sur la marque, les produits etc.
>Au passage, ils sont bien meilleurs à ça que JLC desquels je ne reçois rien malgré plusieurs inscriptions au plus haut niveau.
>Aujourd'hui donc, je reçois un mail m'invitant à réserver ma DEFY MAINTENANT !(en anglais, mais c'est le ton).
>Dans le mail, une image (celle de la pub sur leur site) représentant les deux métrosexuels atteints de conjonctivite : celui devant son Aston et l'autre au pied de son avion de chasse.
>Je lis le message à caractère informatif et l'invitation n'est pas équivoque :
>"You want to be the first to wear a ZENITH DEFY watch ?
>Click on this page and book your DEFY with jour chosen retailer.
>As soon as it exits the Manufacture, you will be advised of your watch's availability, allowing you to become one of its very first owners."

>Pour les non anglophones je traduis :
>"Tu veux être le premier à porter une montre ZENITH DEFY et faire baver de jalousie tes copains ?
>Clique sur cette page et réserve ta coke auprès de ton dealer, euh ta montre auprès du revendeur de ton choix.
>Dès que ta montre quittera la Manufacture tu seras prévenu et tu auras l'occasion de devenir un des tous premiers à posséder une ZENITH DEFY... wouah, la channnnnce !"
>Bon, derrière cette opération, Zenith a trois objectifs :
>Un objectif de promotion en langage LVMH (aide à la vente) :
>- créer une fausse impression de rareté qui fait bander la clientèle horlogèrement inculte, mais riche, visée par cette campagne - c'est ce que j'appelle l'effet "cour de récré" : "T'as vu, j'ai la Panini de Zizou en train de foutre un coup de boule à Materazzi... trop la classe" ou plus facile à comprendre pour les non footeux "mon papa il en a une plus grosse que le tien"
>Un objectif industriel :
>- faire des prévisions de vente pour cerner le désastre
>Un objectif de vente :
>- faire que les revendeurs (qui sont les vrais clients de la marque) soient convaincus qu'il y a une clientèle pour ces horreurs !
>Bref, c'est un peu con parce que moi j'aimais bien Zenith, mais là, on touche le fond.
>Il me reste un espoir. En effet, j'ai presque envie que Zenith réussisse. Pourquoi? Ben la pénurie des Dayto' fais exploser la cote, rend la marque désirable auprès d'une clientèle trop riche qui au départ ne savait même pas que c'était suisse ("Zenith ? C'est pas russe ça ? Moi, j'ai une Breitling"). Alors je vais acheter tout ce qui traîne sur la baie et qui s'appelle Zenith et qui sait, des montres d'homme heure minute petite seconde avec un petit calibre qui se ramassent pour pas cher actuellement puisque personne n'en veut atteindront peut-être des cotes délirantes dans quelques années. C'est ce que j'appelle l'effet "Rolex Explorer 1016 et Millgaus".
>Amitiés,
>Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]