[ Aller au nouveau Forum ]

Petite histoire...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Kfir le 26 septembre 2002 07:40:36:

en réponse à: Pour KFIR écrit par Sagnemo le 26 septembre 2002 01:32:16:

Tu te souviens de la pub et de la communication sur la Da Vinci qui avec son QP se jouait des pièges du calendrier de l'an 2000 (mais pas 2100, 2200, 2300...) etc. etc. ? C'était très causant à l'époque ou on craignait le Big Bug et où la mécanique faisait alors bonne figure...

Donc l'an 2000 étant bissextile parce que dernière année d'un siècle divisible par 4 (les joies du calendrier grégorien, on pourra aussi en reparler), et ma montre sortant de chez l'horloger X qui était intervenu dessus j'attendais cranement le 28/02 au soir de voir tomber le 29/02 (une fois tous les 4 ans seulement...).

Le lendemain matin. Bing ! 1° mars !

Un tour chez l'horloger qui avait révisé le QP. "Dites donc y'a comme un bug !" Bon, il faut être franc, le gars ne parle pas parfaitement le français et a pour lui je trouve de règler super bien les balanciers (çà c'est plus son truc mais quand même c'est lui qui m'avait vendu la montre...). Il avait réglé les disques comme çà parce qu'il croyait que 2000 n'était pas bissextile (fin de siècle) et que "BI"sextile voulait dire tous les DEUX ans ! Il avait collé la roue intermédiare des mois en bissextile sur 2001...

Dans ces cas là je ne gueule pas. Je pousse un gros soupir... Heureusement que je ne lui ai pas parlé d'équation du temps ou de l'horloge de la cathédrale de Strasbourg à celui là !!! Il n'a plus eu qu'à replacer mes disques... Et la révision complète suivante a été faite... chez IWC ! (qui m'a aussi fait une petite gaffe celà dit, mais çà c'est une autre histoire !).

Voili voilou... Y a des horlogers qui sont tellement centrés sur la seconde qu'ils en oublient quelques notions "scolaires" du calendrier !

Cordialement

Kfir

>Bonsoir ,
>Vas-y raconte l'histoire a propos de l'horloger Parisien distrait concernant
>le QP IWC
>Amicalement ,
>Sagnemo



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]