J'y étais !

écrit par polux le 09. Août 2006 17:36:10:

en réponse à: Cours d'horlogerie en cours du soir sur Paris ? écrit par Yvan le 09. Août 2006 15:18:20:

>Bonjour à tous,
>Tout est dans le titre, connaissez vous des cours d'horlogerie en cours du soir sur Paris ?
>Merci pour votre aide.
>Amicalement.

bonjour
j'ai suivi ces cours cette année et franchement c'est super intéréssant !
on avait 2 heures de cours de technologie horlogère/semaine: on avait alors droit à l'explication des mécanismes de base, des calculs de fréquence, d'alterance/heure, de réserve de marche, beaucoup de mécanismes d'horloges; c'était le cours le plus intéréssant. c'était le soir; entre 18H30 et 20H30.
ensuite on avait droit au cours le plus chi****: le dessin industriel !
là on nous apprenait à faire des jolies dessins avec un formalisme extrémement rigoureux ! cela durait aussi deux heures et franchement il n'y avait pas grand monde à ce cours.
on se disait souvent entre nous: pourquoi on se prend la tête à faire cela à la main puisqu'aujourd'hui tout se fait sur CAO ?
réponse du prof: pour vous apprendre à faire sans !
en fait c'était surtout pour nous apprendre que dans ce milieu, l'à peu prés n'était pas autorisé; d'où une éxigence monstrueuse !
Enfin arrivait la fin de la semaine et le cours le plus fun de la semaine: pratique horlogère ( en gros TP)
là c'était 4 heures de travaux pratiques; au début on commence doucement avec un réveil mécanique et on termine l'année avec une montre gousset;
plus des petits exercices à côté comme redrésser un spiral ( prise de tête garantie )
le bonheur à l'état pur !
les inconvénients sont:
1) c'est le samedi matin: 8H-12H !( dîtes adieu à votre grasse matinée )
2) Prévoyez de l'argent de côté car il vous faudra acheter tout le matériel demandé ( outils etc..): au minimum 200 euros ( j'en ai eu pour 380 euros !)

après je vous garantie, vous ne verrez plus les horlogers de la même manière !
mais vous allez apprécier encore plus vos tocantes !

bien sûr, pas un mot du quartz pendant toute l'année !
que de la mécanique !
une dernière chose: c'est payant: 80 euros pour une année; même pas le prix d'une rolex !

Cordialement

Polux

PS: les profs du samedi matin sont des vrais horlogers qui font cela en plus de leurs boulots: le mien faisait la SAV de Bréguet à Paris !