Re: Question technique


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Nicolas le 10. Août 2006 12:48:17:

en réponse à: Question technique écrit par Desperado le 10. Août 2006 11:06:42:

Salut Despé !

La logique veut qu'une montre soit la plus fiable possible...
Pour arriver à donner cette impression, il faut que celle ci donne l'heure la plus juste possible à chaque instant. Pour cela, il faut que le ressort soit tendu à son maximum le plus longtemps possible. Pour arriver à tendre le ressort au maximum, il faut que la montre soit remontée souvent. Or, de quelle manière parvient-on à ce résultat ? et bien en installant un système de remontage dans les deux sens afin de profiter du moindre mouvement...

Cependant, le remontage ne se fait que dans un seul sens : il s'agit d'un ajout de rouage qui fait en sorte que si la masse oscillante tourne dans un sens ou dans l'autre, elle remonte le ressort.

Le El Priméro est équipé de cette fonctionnalité. Le VJ7750 ne se remonte que dans un seul sens, c'est pour cette raison que le balancier semble s'emballer lors de certains mouvements du poignet, lorsque le ressort de la montre commence à être plus dur à remonter...

Je suis donc tenté de penser que le système du El Priméro est certes plus compliqué mais bien plus fiable que celui du 7750 qui reste un calibre solide mais rustique.

@mitiés,

N.

>Bonjour à tous,
>Eh oui, en ce moi d'août assez calme, j'en profite pour poser toutes les questions qui me passent par la tête.
>Je sais qu'il existe deux types de masses oscillantes pour les mécanismes automatiques: celles qui remontent le mécanisme dans un sens et dans l'autre de leur rotations et celles qui ne remontent le mécanisme que dans un seul sens de rotation.
>Quel est l'intérêt des deux procédés? Quels sont les avantages et les inconvénients des deux systèmes? Y en a-t-il un plus fiable que l'autre? Plus solide? Qui remonte mieux?
>Merci d'avance!



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]