Re: Les Breitling sont-elles de bonnes montres ?

écrit par Gilles de Grenoble le 31. Août 2006 21:32:44:

en réponse à: Les Breitling sont-elles de bonnes montres ? écrit par Aurelien le 31. Août 2006 17:53:09:

>Bonjour à tous !
Bonjour !

>Je suis plutot du côté "Lange" et "Dufour" en horlogerie... Mais un beau chrono de sport me fait aussi envie. Dans le milieu de l'horlogerie "high-end" l'image de Breintling est catastrophique. Mais ca me semble un peu exagéré, qu'en pensez-vous ? Après tout un bon 7750 est sans doute plus fiable que le 1135 d'une Royal Oak pourtant plus "horlogèrement correct"...

Eh bien, je n'aime pas le horlogiquement correct, qui est un diktat comme un autre, mais il est vrai que je suis resté longtemps sensible à l'aspect 'manufacture' des montres. Maintenant, Swatch et Seiko en étant, je me suis rendu compte que, ben heu, pourquoi pas un 7750. Et il y a 7750 et 7750. La différence entre Porsche et Ruf, entre Hamilton et IWC ... ou Hamilton et Breitling. Les mouvements, bien que probablement moins éloignés du 7750 de base que celui que l'on peut rencontrer chez IWC sur la Portugaise, sont tout de même soignés, finis. Maintenant, pour posséder une Breitling (pour plus très longtemps ?), force est de constater qu'il y a un travail intéressant sur le cadran et le boîtier. Pour les mouvements, ils font le travail, et bien. Je dirais que ce n'est peut-être pas leur spécialité (doux euphémisme), mais c'est une marque que je trouve parfois attachante, et parfois vulgaire (voire porno-pas-chic dans la série Bentley ...). J'ai, juste pour info un 7750 dans une Bell&Ross (une Space 3) et ... j'en suis R-a-v-i. Curieux. Mais parfois, cela dépasse largement le mouvement. Il y a un truc qui passe, et c'est ça qui est bon.

>Moi j'aime bien le chrono cockpit en or sur cuir (je sais une montre de sport DOIT etre en acier mais au diable le bon gout cannonique, c'est plus beau en or avec mon alliance). Qu'en dites-vous ? (je n'aime pas du tout le chronomat évolution : la mode des montres ENORMES me déplait profondément).

Ce que j'en dis, c'est que Breitling ne vole rien à personne, et que la seule et unique chose qui soit importante dans l'histoire, c'est le plaisir que tu y prendras. Point. Le reste, ma foi, a finalemement peu d'importance, non ? J'ai même fini par adorer Rolex, parceque pour de la grande série (eh oui ...), il y a des fondamentaux sur lesquels la marque peut s'appuyer. Et j'aime ça (d'ailleurs, si tu souhaites en céder, contacte moi par email, on est dans la même ville ...)
Pour ce qui est du métal, tu as pensé à choisir une alliance en or blanc ? ;-) Ca sera plus simple ... (polir de l'or, c'est un crêve-coeur, non ?)

Amitiés,
Gilles de Grenoble.