Re: Comment vendre à un particulier une montre de prix très élevé... ?

écrit par SAM le 03 septembre 2006 16:41:35:

en réponse à: Comment vendre à un particulier une montre de prix très élevé... ? écrit par Aurelien le 03 septembre 2006 11:15:08:

>Bonjour,
>Un ami à moi voudrait vendre à un américain une très belle pièce (une complication Breguet), pour un montant d'environ 40 000 euros. Avez-vous une idée de la façon dont on peut procéder pour que la transaction soit "sécurisée" pour tout le monde ? Il est pret à faire un voyage à New-York pour la donner en main propre mais comment peut-il recevoir l'argent, l'acheteur ne va pas le payer en liquide !!!

à mon avis, il faut ique l'américain fasse un virement de X % de la somme sur un compte français, ce qui garantie le sérieux de l'acheteur et qui permet à ton ami de prendre l'avion avec la montre... arrivé sur place si l'acheteur est toujours acquéreur il fait virer le reste de la somme... pendant que ton ami visite New york ! Deux jours après, petit coup de fil à la banque pour être sûr que les fond sont bien arrivés... et là il peut donner la montre et retourner à la maison...

si l'acheteur ne voulait plus acquérir la montre... il faut prévoir une somme de dédomagement (avion + frais du séjour)

on peut supposer que cela donne cela :
prix de vente de lamontre 40 000 $
versé avant le départ : 25 000 $
en cas de dédi de l'acquéreur : 5000 $ (si il est prêt à acheter une montre 40 000 ! il peut bien dédommager le petit français qui vient lui amener en mais propre la montre ! et qui va perdre 5 jours de son "précieux temps" à NY !)
reste à versé 15 000 $

si l'américain veut négocier et profiter de la faiblesse du petit français perdu en terre hostile, il faut que ton ami soit ferme ! (il a quand même 25 000 $ en otage !)

le premier contact peut (doit) se faire à mon avis à l'aéroport (beaucoup de flic ! ça disuade pour un vol !)

Bien sûr tout cela peut être formalisé par un contrat signé par les deux parties (c'est sans valeur mais moralement ça a le mérite de poser les conditions clairement) et n'oubliont pas que les collectionneurs de montres sont généralement des hommes bon goût et des gentlemens (excépté ceux qui achètent de Zénith DEFY, of cource !)