Expérience vécue en [IMG]


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ed le 04 septembre 2006 09:53:14:

en réponse à: Qu'est-ce que vous pensez de ce genre de bricolage ? écrit par Pandani le 03 septembre 2006 23:27:48:

On en voit de + en +. Ce vendeur là, je ne le connaissais pas.

Au dela de la question quasi métaphysique "custom, moi jamais !" dans laquelle je ne rentrerais pas ici :

- cela permet de faire revivre des calibres qui sans quoi resteraient nus et inutilisés. Mais ils peuvent également venir de dépeçage de montres de poches, ce qui me gêne beaucoup plus. J'ai quand même plutot l'impression que la provenance est les fonds de tiroir des horlogers. Il y a aussi quelques vendeurs eBay spécialisés dans ce type de mouvement.

- il y a en général un problème de diamètre : 48 mm et + ( 52 !) , cela devient quasiment importable
- question de finition aussi : des boitiers, et des cadrans parfois très standardisés et de niveau moyen
- et pour finir sur une question de principe : s'il s'agit d'un custom, cela me gêne d'avoir le nom du calibre en toute lettre sur le cadran. Mais quand le cadran est lui aussi une récupération ?

J'ai cédé 3 fois :

- la première en achetant il y a un an un mouvement nu au coup de coeur sur eBay : Hamilton 4992B ( donc 24 h). Après j'ai été bien emm*rdé : qu'en faire ? Heureusement grace au forum un emboiteur bénévole s'est manifesté, que je ne saurais trop remercier. Après ça a été la chasse au cadran GCT, aux aiguilles, et à la doc dans tous les coins du net. Je pourrai vous montrer le résultat j'espère d'ici une quinzaine de jour . Néanmoins, un diamètre de 48/49 mm qui le rend importable au quotidien, mais qui garde une certaine légitimité dans l'esprit des montres d'observation.

Le mouvement :

Le cadran avant réfection :

Et en juillet j'ai craqué pour ceci : dans le même esprit que le lien cité au dessus, mais en boite acier 42 mm, donc beaucoup plus portable. C'est la rareté de ce mouvement Touchon qui m'a frappé, si je puis dire : réglage fin, spiral bréguet, chaton vissé, dents de loups, etc. Mais le cadran, s'il a le bon gout de mentionner sobrement "chronomètre", n'est pas terrible, en particulier les chiffres dorés. J'envisage de le faire refaire, mais comment ? Je suis preneur de toutes vos idées.

Et puis aussi celle ci, boite argent 39 mm, avec cadran et aiguilles d'origine :

Vous comprendrez aisément ce qui m'a séduit...

Auparavant j'avais mené un projet : Buren ancien dans une boite moderne pour 2824 , mais qui m'avait laissé sur ma faim, et dont je m'étais séparé : peut être que le mouvement était trop commun, ou la boite trop épaisse ? Et j'avais eu la faiblesse d'écrire "Buren" sur le cadran :

En final AMHA :
- si c'est pour avoir la patek du pauvre , non.
- gaffe à la portabilité
- mais s'il y a un intérêt horloger réel, pourquoi pas ?

Souvenez vous de la superbe Portuguaise de Clavi.

Sinon pour les prix, attention aux dérapages. Sur l'abbé sans trop chercher 500/600 pour un mouvement assez standard et grand diamètre, en dessous de 1000 pour un diamètre plus portable et un mouvement intéressant , 1200 pour quelque chose d'exceptionnel. Il y a toujours une surcote patek ou lange, alors qu'à l'époque en question il y a des mouvements de qualité équivalente ou supérieure bien moins connus : c'est le cas de mon Touchon...

Ed


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]