C'est pour ça que, malgré tout, j'ai du mal à en vouloir à STH


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Origami le 08 septembre 2006 20:56:46:

en réponse à: U sujet des ouvres boites......... écrit par chubby le 08 septembre 2006 18:58:40:

Bonjour Chubby,

Merci de ta réponse. Comme je l'ai écrit, le peu de "pratique" que j'ai en horlogerie (démonter et remonter des mouvements simples, 1 sur 2 ne marchant plus après coup) me fait appercevoir la difficulté du métier. Surtout que les marques horlogères semblent prendre plaisir à trouver chaque fois des systèmes différents pour la boite, le mouvement, ...
Pourquoi donc tous les mouvements ne sortent-ils pas par le dos ? Ce serait tellement plus simple ! Tu démontes le dos, tu enlève la tige de remontoir, tu enlève les 2 petites vis qui tiennent le mouvement, et Hop, c'est fait.

Donc, qu'un horloger me dise "Désolé, je ne sais pas faire" ne me pose aucun problème.

Bon, il a essayé d'ouvrir. Je suis persuadé qu'il voulait vraiment le faire. Il aurait pu arrêter au bout de 2 minutes, mais il a insisté. En abimant la boite.

Ce qui me gène, ce sont que les traces de tentatives sont assez ... brutales. Son couteau a du ripper plusieurs fois, et il a même fait une entaille sur la lunette. Il a essayé d'ouvrir à 9 heures et à midi (par rapport au cadran, évidemment, pas à l'heure du déjeuner). Donc, j'ai 2 grosses marques à 2 endroits différents.

De plus, il a démonté (sans doute pour comprendre le système) la lunette arrière. Et quand il m'a rendu la montre, il ne l'avait pas reclipsé. Donc, actuellement, j'ai une montre en 2 parties.

Je le répète, j'accepte tout à fait le fait qu'il n'ai pas réussit à ouvrir la montre. Je peux aussi accepter le fait qu'il ait abimé le boitier (car effectivement, ca peut toujours se rattraper plus ou moins).

Ce que je n'accepte pas, c'est son comportement. Au lieu de me proposer de trouver une solution commune, il m'a juste rendu la montre. Pas de "Pardon, désolé". Comme je ne suis pas du genre à gueuler, je suis reparti avec la montre. C'est en lisant les réponses à mon message que je me suis décidé de rappeler STH.

Que ferais-tu si tu n'arrivais vraiment pas à faire une réparation, pour une raison quelconque ? En ayant "légèrement" abimé la montre d'un client.

Encore une fois, j'admire les horlogers, leur patience, et leur savoir. Je ne pourrais jamais faire ça. Mais dès fois, certains exagèrent.

Origami



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]