Ou simplement exiger un devis prélable ... +

écrit par Pandani le 08 septembre 2006 20:57:25:

en réponse à: Comment s'organiser écrit par Ze White Rabbit le 08 septembre 2006 16:01:39:

Pour toute réparation ou révision, un horloger compétent fera un devis sans même qu'on ait besoin de lui demander.
De plus, il prendra soin, avant de faire le devis, d'examiner la montre, et de l'ouvrir pour inspecter également le mouvement. Et ce même si la montre semble fonctionner parfaitement. Non seulement pour évaluer le coût de la réparation, mais aussi pour se garantir au cas où la montre présenterait des problèmes cachés irrécupérables (qu'il notera sur le devis). Ce qu'un garagiste ou un loueur de voiture fait (le tour de la voiture, avec indication des défauts sur le bon de prise en charge), un horloger qualifié doit le faire !

Il n'y a donc que deux cas de figures possibles :
- si l'horloger ne fait pas de devis : se barrer et en chercher un autre,
- s'il en fait un : c'est sa responsabilité de noter les défauts qui ne seront pas couverts par sa réparation. A partir de là, il a une obligation de résultat. En cas de litige à l'arrivée sur l'état initial de la montre, c'est le devis qui fera foi.

Pour en revenir au problème de cette Breitling, le gougnafier incriminé étant si j'ai bien compris un revendeur agréé Breitling, je pense qu'il faut faire une réclamation auprès de Breitling. Breitling étant très soucieuse de la qualité de ses produits et de son SAV, ils devraient en théorie remonter les bretelles du malfaisant.

:o)