Un ASPRO pour Néo ... +

écrit par Pandani le 05 octobre 2006 21:22:57:

en réponse à: et, si au lieu de dire 1.33 ben non 1.66 ... écrit par Néo le 05 octobre 2006 20:19:15:

En effet, sauf exceptions encore rarrissimes (qqs modèles dernier cri hors de prix), les APN ont des capteurs CCD dont les dimensions sont inférieures à la taille d'une image argentique (24x36 mm).
En gros les capteurs CCD ont une surface 2 fois inférieure. Faut pas me demander pourquoi, et encore moins pourquoi les constructeurs de capteurs s'échinent à mettre toujours plus de mega pixels sur une si petite surface, quitte à altérer la qualité de l'image et créer un max de bruit, alors qu'il serait peut être plus simple d'agrandir le capteur sans changer sa densité de pixels.

D'autre part, les contructeurs traditionnels de Reflex hauts de gamme (Canon, Nikon, ...) se doivent de permettre aux photographes de réutiliser leurs objectifs de Reflex argentique sur les nouveaux boitiers numériques, sinon ils se font automatiquement hara-kiri et perdent leurs "fans".

Mais compte tenu de cette différence de surface entre le film et le capteur, il est impossible d'utiliser les objectifs à leur focale d'origine, car le CCD tronquerait automatiquement la moitié de l'image !

Les contructeurs ont trouvé une astuce (que je trouve pas très élégante, mais c'est juste mon avis) qui consiste à détourner les objectifs de leur focale de destination : en gros, en utilisant sur un APN un 35 mm comme un 50 mm, on arrive à former sur le CCD, en jouant sur la distance du plan film, une image complète dans la surface réduite allouée par le CCD.

Je laisse les experts (Deniz, ...) corriger les approximations, mais l'idée générale c'est ça.

:o)