Ca fait plaisir + (HS plongée)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par autrichon gris le 13 octobre 2006 09:06:48:

en réponse à: j'étais à Koh Samui et Bangkok, très impressionné... écrit par massena le 13 octobre 2006 01:33:30:

de sentir que ton voyage t'a emballé, on sent encore l'émotion. J'ai du ressentir plein de trucs comme ça la première fois en Asie en 1993 (ça fait un peu vieux con de dire ça, je sais...)

En France la plongée est réglementée par l'Etat qui a donné les prérogatives de l'encadrement de cette activité exclusivement à la FFESSM. En clair, en France on passe en général par le cursus fédéral (N1, N2, N3 et encadrement à partir de N4 et +). Rien n'empêche toutefois de t'orienter, même en France vers le cursus PADI dont le principe est de payer des modules (assez cher) qui te donne des prérogatives variées, reconnues après dans le monde entier... Mais peu ou pas en France. Dans la pratique, aucune structure commerciale ne t'empêchera de plonger en France avec un AOW, mais bon, tu liras dans les yeux du moniteur son sentiment sur cette formation (bon ou mauvais selon les cas).

La philosophie des 2 systèmes est assez éloignée, en gros, PAdi s'adresse à des plongeurs de masse, on prend peu de risque, on plonge en eau chaude, on fait pas de déco dans les 2 premiers niveaux, la clientèle au départ américaine et exigeante sur ses loisirs plonge une fois par an à Cancun, elle a pas envie de se faire ch... avec le barda de l'école traditionnelle.

La plongée à l'européenne (les Italiens, et dans une moindre mesure les Espagnols, avec les Français à l'origine) enseignent une plongée dérivée de l'enseignement militaire des années 50 et de la figure tutélaire du Cdt Cousteau lui même ancien militaire.

On remonte le partenaire en difficulté dès le niveau 2 (pas chez Padi!), et personne vous porte votre bloc depuis le parking jusqu'au bateau. L'enseignement physiologique et physique de la pression fait l'objet d'un enseignement théorique assez poussé.

Enfin, n'oublions pas que PAdi est une société commerciale à but lucratif, alors que la CMAS (confédération modiale des activités subaquatiques) regroupe pour l'essentiel des fédés composés de structures associatives de bénévoles. Pas le même monde du tout.

En général dès que les plongées sont assez techniques, les différences de formation sont assez sensibles chez les plongeurs (peut-être qu'un MF1 comme Sam pourrait en dire un mot...). Au demeurant elles peuvent être complémentaires.

La SD ?? Ben, c'est mytologicol quoi. Bonnes plongées avec tes montres mécaniques.




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]