Re: ou sont passés les horlogers

écrit par yannchopard le 19 octobre 2006 08:17:09:

en réponse à: Re: ou sont passés les horlogers écrit par Dumbo le 18 octobre 2006 17:28:15:

> [...]
>En personne ayant de l'expérience, je dois avouer que j ne sais pas où tu peux trouver ça. Par contre, si ta boite a un minimum de conscience professionelle et fait "son devoir" en prenant quelqu'un qui n'a pas d'expérience et ne sera donc pas forcément opérationnel tout de suite, mais qui a une excelente formation, là ça se trouve. En effet, il y a, en France, 6 personnes par an qui sortent de DMA (Diplôme des Metiers d'Art) d'horlogerie à Morteau. Ces gars (ou filles) sont quand même assez forts en général ! En effet, ils ont quand même 6 ans de formation en horlogerie avec 2 stages assez longs dedans et connaissent plutôt pas mal les complications (QP, tourbi...). J'ai un copain qui était là-bas et qui travaille maintenant chez bréguet à l'assemblage de Quantièmes Perpétuels, donc ça doit se trouver !

Salut,

je suis d'accord avec toi, je sors moi-même de Morteau avec un BAC Pro ( le DMA n'existait pas à l'époque) mais le problème actuel en France, c'est que l'on forme les horlogers à l'artisanat et non à l'industrie, c'est un réel problème dans la mesure où la majorité des élèves partent en Suisse et dans l'industrie...
C'est clair que les p'tits jeunes qui sortent avec un DMA sont passé par une super formation mais ils n'ont pas d'expérience......et vous connaissez les délais de livraison actuelle !!!
Dans mon entreprise, nous avons des apprentis masi la formation est de 4 années

A+