Que nenni ! du Valjoux


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par P@ul le 26 octobre 2006 15:53:07:

en réponse à: Merci pour le tuyau écrit par julien, fan de vintage le 26 octobre 2006 14:08:11:

>Dis donc 13mm c'est peu, drolement fin le mouvement. Ce n'est donc pas un venus 188. Landeron alors? Non, serait pas si fin je pense.

Il s'agit d'un Valjoux 22. Celui qui sert de base aux type XX. Quand il y a la fonction fly back, c'est alors le Val 222 ou 223.

Photobucket - Video and Image Hosting

Alors la question c'est qu'est-ce qu'un valjoux vient faire dans une Breit, alors qu'on a l'habitude d'y voir du Venus ?

Deux pistes, la première positive, dans les années cinquantes (années de reconstruction) la production n'arrivait pas à suivre. En gros un ingénieur me disait "On vendait tout que l'on produisait". Bretling a peut-être du pallier des manques de production de Venus en puisant dans les stock de valjoux. Les manufactures sont les unes à coté et des autres, les fournisseurs sont là aussi. Et si ce n'est pas dans le village c'est le village à côté.
Mon mécanisme n'a rien d'un haut de gamme. A cette époque on ne signait pas tout. ce qui expliquerait que le pont ne soit pas gravé. Et corobore l'idée d'urgence à la prod. .
Un vieil horloger me disait qu'on a pas produit autant de montre signée qu'on en trouve aujourd'hui en occase !!!

La seconde idée est un peu négative. Breitling est une marque phare. Le marché de l'occase est un marché comme un autre. Et du "Buzzziness" certains veulent toujours en faire. Il se peut qu'il y ait du "tripatouillage" sur certaines Breitling.
N'as-tu jamais vu des Breit sur E-Bay dont la signature sur le pont est tellement maladroite ou mal centrée que cela sent le loup à trente pas ? Par ailleurs, le Venus est un de ces mécanismes produit en masse par les chinois, avec une réélle qualité.
De là à dire que certains réhabillent des chronos lamda en fausse Breit ou que d'autre ferait "une vraie" avec du neuf vieilli et que tout cela réuni ferait une saturation de Vénus sur les veilles Breit.
En somme une association d'idée acquise chez tout le monde qu'automatiquement vieilles Breit = toujours Venus.

Pour l'anecdote, Guy m'a présenté un ouvrage fort lourd, très grand (A3) et bien épais (7-8 cms), bien documenté où on a trouvé une Minerva avec le logo en courbe comme sur la mienne.
Hé bien c'est que du pipo !!!! Et lu par un lecteur peu vigilant cela devient "parole d'évangile".

Pour les 2 opinions plus haut, ce ne sont strictemnt que des hypothèses et cela n'engage que moi.
Syouplé pas sur la tête !?!

Pour venir à Strasbourg, il y a Rayanair de Stanted à Baden-Baden. Le marché de Noël est un des plus beau de France.

Cordialement,
P@ul



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]