HEUER, première montre suisse dans l'espace ? A voir...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ulysse le 02 novembre 2006 09:54:22:


Selon le site de Tag Heuer

(http://www.tagheuer.com/the-news/events/index.lbl?uh=6744960C-EC47-4495-909B-384604D55F17)

En 1962, L’astronaute américain John Glenn porte un compteur de sport Heuer:

TAG Heuer devient ainsi la première marque de montres suisses dans l’espace !

Piloter une voiture de Formule 1 ou régater sur un voilier de la Coupe de l’America nécessite les meilleurs instruments de précision. C’est pourquoi les professionnels de ces sports font confiance à TAG Heuer.

Mais qu'en est-il de la conquête de l’espace ?

Jeff Stein, chercheur indépendant et passionné d’horlogerie et d’astronautique, a présenté des preuves concluantes que l’astronaute américain John Glenn portait un compteur de sport Heuer alors qu’il pilotait la navette spatiale Mercury-Atlas 6 "Friendship 7", lors de la première mission orbitale habitée des États-Unis. Cela signifie que Heuer, nommée aujourd'hui TAG Heuer, fut la première marque de montres suisses dans l’espace ! Avant le vol historique de John Glenn, la seule montre à être sortie de la stratosphère était le chronomètre russe porté par Youri Gagarine lors de son vol en orbite de 1961.

Cette découverte faite par Jeff Stein, s’appuie sur des enregistrements de vol et des documents de la NASA, ainsi que plusieurs photographies d’archives.

Ce compteur de sport, "un modèle standard de Heuer, référence 2915A" capable de mesurer le temps pendant 12 heures avec une précision au 5e de seconde, était fixé avec des sangles élastiques par-dessus la manche de la combinaison spatiale de l’astronaute. Il est maintenant la propriété du Smithsonian Institute, et exposé au musée de l’air et de l’espace de San Diego.

Jeff Stein rapporte la citation suivante:

"Après l’échec des autres marques sur les vols précédents d’Alan Shepherd et de Virgil "Gus" Grissom, le compteur de sport TAG Heuer a été sélectionné par la NASA, pour sa capacité à résister aux grandes forces d’accélération au décollage".

Ainsi, le 22 février 1962, John Glenn décollait de Cap Canaveral en Floride (devenu depuis le Kennedy Space Center) pour faire trois fois le tour de la Terre, atteignant une altitude maximale de 260 km et une vitesse orbitale d’environ 7,8 km/s. La mission dura presque cinq heures, et nécessita l’utilisation du compteur de sport Heuer, ce qui permit d’éprouver ses spécificités techniques.

D’après Jeff Stein, le compteur de sport Heuer, attaché au poignet de John Glenn par-dessus sa combinaison spatiale, servait de "montre de backup" pour la mission.

"Mesurer le temps a toujours été un élément critique pour les voyages dans l’espace", écrit Jeff Stein, "de même que pour les premiers navigateurs des océans et pour ceux qui ont traversé les continents avec le chemin de fer. Que ce soit pour exécuter précisément des manœuvres ou pour la navigation, il était primordial de pouvoir chronométrer les évènements et de connaître l’heure du jour – dans un lieu où les jours sont abolis. Ces conditions exigent des instruments robustes, fiables et précis, faciles à lire et à utiliser."

"Je suis heureux de faire apparaître dans cette discussion, (ou devrais-je dire cette course à l’espace), le nom de TAG Heuer, qui possède une légitimité historique unique et une solide réputation dans le Sport et le chronométrage scientifique, et de présenter ici les informations et les images que j’ai collectées", écrit Jeff Stein sur son excellent site consacré aux anciens modèles Heuer : www.OnTheDash.com.

L’adaptation d’un compteur de sport Heuer au poignet de John Glenn lui a permis de mesurer le temps avec la plus grande précision pendant toute la durée du vol. De nos jours, l’astronaute aurait l’embarras du choix devant les nombreux chronographes TAG Heuer de grande qualité ! Aujourd’hui, la marque est également réputée pour la création de mouvements d’avant-garde, logés dans des boîtiers de chronographes à la pointe de l’innovation, et dotés de bracelets extrêmement souples, d’une longévité, d’un confort et d’une élégance inégalés.

Premier fabricant de montres et de chronographes de précision pour le sport depuis 1860, TAG Heuer remercie Jeff Stein pour ses recherches, et se dit fier de voir son nom ainsi associé à l’exploit historique de John Glenn.



Bonne journée!



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]