[ Aller au nouveau Forum ]

Ah, la stratégie de N. Hayek semble claire....


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'Accro du tic tac le 07 octobre 2002 13:58:02:

en réponse à: C'est fascinant cet alliage de Nivarox.... écrit par Xav le 07 octobre 2002 12:49:02:

Merci pour cet article fort intéressant.
Bon, cela m'amène à pousser la réflexion sur le terrain de ce que l'on appelle le "coût du changement", concept bien maîtrisé par les producteurs de pétrole, et par N. Hayek aussi visiblement.
Après avoir tondu (avec douceur) la bête pendant un certain temps, N. Hayek veut justement amener ses petits copains concurrents à prendre leur indépendance quant à la production des spiraux. S'il avait simplement augmenté les prix de ces spiraux, même de façon honteuse, les autres auraient pu être tenté d'accepter vu les marges et répartitions de coûts dans nos chères tocantes.
Du coup, il décide simplement de ne plus en vendre. Pourquoi ? Ben justement, en poussant ses concurrents "manufactures" dans une impasse stratégique, il va les obliger à faire ce changement. Du coup, une bonne partie de leur investissements en Recherche & Développement (qu'ils vont même peut-être devoir augmenter, rognant sur le marketing par exemple) de ces deux ou trois prochaines années (2005 donne un délai très bien choisi) vont aller dans cette pièce à dix balles, mais malheureusement pour eux, stratégique.
Pendant ce temps, alors que tout le monde sera, groupés ou pas (et c'est un autre avantage pour lui car l'énergie nécessaire pour monter cette association sera importante), occupé à trouver une alternative au Nivarox (car la composition, voire le procédé de fabrication de celui-ci doivent faire l'objet d'un brevet, autrement appelé "barrière à l'entrée" en stratégie d'entreprise), il pourra préparer sa prochaine bataille dont nous ignorons l'objectif mais qui sera, n'en doutons pas, certainement très intéressante.
N. Hayek profite là d'une énorme erreur stratégique de ses concurrent : devenir dépendant d'un seul et même fournisseur pour une pièce stratégique.

On va encore bien rigoler dans les années à venir.

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]