Superbe bruno et si je peux faire un commentaire,


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Joël de Toulouse le 08 juin 2001 22:48:14:

en réponse à: Une nouvelle revue de montre... écrit par Bruno le 08 juin 2001 11:39:37:

en dehors du fait que j'ai un peu de mal à lire le texte blanc sur fond noir (faut que j'en parle à un ophtalmo :)), je voudrai profiter de ton article pour apporter une précision sur le modèle Vitesse de Breitling.
Comme toi j'ai lu que ce modèle datait des années 20. C'est faux. Comme toi j'ai lu qu'il avait fait l'objet d'un brevet. C'est vrai mais le brevet n'était pas valable !
Voilà donc, en exclusivité pour LPDM, l'histoire du modèle Vitesse et des péripéties de son brevet.
Tout a commencé en 1909 lorsque Edouard Heuer (si j'osais, l'ancêtre de Tag), maison renommée à l'époque pour ses chronographes, compteurs et rattrapantes, revendique fièrement un chronographe , baptisé "La Cigale" doté d'une aiguille centrale de chrono faisant le tour du cadran en 4 minutes soit 240 secondes.
Quel avantage me diras-tu ? Et bien en ces temps reculé les vitesses atteintes par les véhicules les plus rapides avaient du mal à dépasser les 100 km/h et les fonctions tachymétriques devaient plutôt s'intéresser aux faibles vitesses qu'au grandes. D'où les elégants colimaçons qui ornaient parfois les cadrans avec des échelles qui faisaient plusieurs tours. Elégant mais pas pratique. Avec une aiguille qui fait un tour en 4 minutes l'échelle tachymétrique va de 120 à 15 km/h en un seul tour de cadran. Suffisait d'y penser.
Mais voilà Breitling y avait pensé avant.
Et aussitôt la maison Léon Breitling, Montbrillant Watch Manufactory (et oui...) à La Chaux-de-Fonds, renommée pour ses chronographes (...etc, voir plus haut) de clamer bien fort qu'il y a là tromperie, qu'ils faisaient "ça" (je m'excuse) depuis bien longtemps et qu'ils pouvaient le prouver, foi du brevet suisse n°34871 du 5 septembre 1905 décrivant un chrono dont l'aiguille du centre faisait un tour en 4 minutes ou plus, et à la base d'un compteur de ce type commercialisé sous le nom de....Vitesse.
C'était compter sans la veuve.
Celle de feu Léon Guinand, maison des Brenets renommée pour ses chronographes (...etc, voir plus haut)qui intervint alors avec véhémence. Des aiguilles qui font un tour en plusieurs minutes ? Mais le sieur Léon Guinand avait déposé en son temps le brevet suisse n° 21709 du 9 mai 1900 où il est question d'une aiguille qui fait un tour en un nombre de minutes supérieur à 2. Et que cela s'est traduit par la fabrication de chronographes dont l'aiguille centrale faisait un tour en 4, 5 ou 6 minutes, et que cela se vendait sous le nom de "Le Chauffeur" parceque c'était bien utile aux...chauffeurs.
Et c'est bien à Léon que nous devons cette invention puisqu'il a pris les 2 autres de...vitesse.
Avec toute mon amitié,
serviteur
Joël
Sur l'illustration : à gauche modèle "Le Chauffeur", au centre modèle "Vitesse", à droite modèle "La Cigale", extrait de la Revue Internationale de l'Horlogerie et des Branches Annexes de 1909.




Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]