Re: Entretien bracelet croco

écrit par Pandani le 28 novembre 2006 00:11:46:

en réponse à: Entretien bracelet croco écrit par Julien, fan de vintage le 27 novembre 2006 14:49:38:

Hello,

Je ne suis pas du tout expert, mais j'ai quelques beaux bracelets en cuir, dont certains réalisés sur mesure, et que j'ai réussi, en respectant quelques règles très simples, à conserver dans un état comme neuf :

Règle N°1 : traiter ses bracelets cuir aussi bien que ses chaussures ! Donc éviter de porter le même bracelet en cuir 2 jours de suite, alterner entre plusieurs montres, afin que le cuir puisse s'aérer régulièrement. C'est particulièrement valable s'il fait chaud : laisser se reposer un cuir qui a pris la transpiration.

Règle N°2 : ne jamais tremper dans l'eau un bracelet cuir (quel que soit le cuir, soi-disant "nautique" ou pas). Le cuir n'aime pas l'eau, point final. Il n'aime pas la transpiration non plus. Donc en été ou pour le sport, préférer un bon vieil oyster ou un cahoutchouc.

Règle N°3 : c'est pas la peine de mettre un quelconque produit d'entretien sur un bracelet cuir si on a bien respecté les règles 1 et 2. Attention : si les coutures ne sont pas ton sur ton (écrues notamment), l'utilisation d'un produit d'entretien risque de faire déteindre sur le fil. Cata assurée !

Règle N°4 : si malgré tout le bracelet a prix un gros coup de vieux, on peut lui redonner un coup de jeune (surtout l'assouplir) avec une crème d'entretien (incolore) pour cuirs délicats comme celle décrite par vapaanga. Faire bien pénétrer (en faisant gaffe aux coutures si écrues), puis lustrer avec un chiffon en laine.
Mais encore une fois, c'est à utiliser en dernière extrémité. Un bracelet dont on a pris soin (cf règles 1 et 2) peut rester impécable des années sans aucun produit d'entretien.

:o)