[ Aller au nouveau Forum ]

Bon, c'est moi qui m'y colle !


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Laurent le 08 octobre 2002 08:53:21:

en réponse à: Ah ....c'est ça ...Boucheron... écrit par Xav le 07 octobre 2002 19:42:46:

Voilà pour l'historique (source WorldTempus) :

En gros Boucheron est un joaillier qui s'est mis à faire des montre en 1920. La marque appartient à Pinault-Printemps-Redoute depuis 2000.


Frédéric Boucheron(voir photo au dessus), né en 1830, le fondateur de la joaillerie, a commencé son apprentissage chez Jules Chaise, à Paris, un excellent bijoutier avec qui son père était en relations suivies. Frédéric gravit tous les échelons, depuis les courses qu'il fait pour les ouvriers jusqu'à la place de commis chez Tixier-Deschamps, au Palais Royal qui, en 1850, connaissait un grand succès.

Deschamps, l'âge venu, abandonne le métier et Boucheron décide d'ouvrir sa propre maison malgré le pronostic pessimiste de son employeur : " M. Frédéric est un excellent commis, mais il n'a pas l'étoffe nécessaire pour faire un patron… "

Débuts difficiles
Les cent mille francs réunis par sa famille sont insuffisants. On est en 1858 et Frédéric Boucheron a toute la fougue de ses 28 ans.

Au clinquant du second Empire, il opposera l'invention et le charme. Une certaine clientèle élégante, celle qui lance les modes, savait qu'un genre particulier de bijoux ne se trouvait alors que chez Boucheron ; elle fit la réputation du bijoutier qui dut bientôt augmenter son capital et agrandir son magasin. L'Exposition Universelle de 1867, lui rapporte en outre sa première médaille d'or. En 1893, Frédéric Boucheron s'installe somptueusement, place Vendôme.

En 1901, il fonde une société en nom collectif qui réunit, avec lui, Georges Radius, François Aubert et René Huot, ses fidèles seconds. Il a décidé aussi, la même année, d'associer son fils Louis (né en 1874) à ses affaires. Il meurt en 1902.


Louis Boucheron enfant, 1879
Louis Boucheron, ingénieur civil des Ponts et Chaussées, licencié en droit et juge au Tribunal de Commerce, élevé dans le sérail, prend en mains la destinée de la maison. En 1903, il ouvre une succursale à Londres, en 1905 à Liège et à Milan, en 1907 à Madrid.

Dès le début des années 1920, Boucheron se lance dans les montres joaillerie, disposant des pierres autour du cadran et sur les attaches du bracelet. En 1936, Louis Boucheron appelle auprès de lui ses deux fils, Fred et Gérard, qui font désormais partie du conseil de la société. Ils s'occupent de la participation de la maison à L'exposition universelle de 1939 à New York, qui ouvre ses portes au moment même où éclate la seconde guerre mondiale. Fred et Gérard sont mobilisés.

Jusqu'à sa mort, en 1959, Louis Boucheron dirige à distance sa maison et ses deux fils doivent lui rendre des comptes, chaque jour, à tour de rôle. En 1962, Fred Boucheron, resté fragile des suites de la guerre, démissionne et vend ses parts à Gérard, le père d'Alain. Ce dernier reprend le flambeau après des études de gestion aux Etats-Unis. Boucheron a été racheté par PPR en 2000 après avoir appartenu à la société bâloise Schweitzerhalle, fabriquant du parfum Boucheron.

Le PDG, Massimo Macchi :


Né en 1954, Massimo Macchi vit à Rome et travaille entre Paris, Neuchâtel et Genève. L'actuel président-directeur général du joaillier parisien Boucheron est diplômé de physique nucléaire. Il a pris le pouvoir de cette filiale du groupe Gucci en juin 2001, succédant à Claude Le Rouzic, parti à la retraite. Avant ces fonctions, Massimo Macchi avait occupé le poste de vice-président chez Bulgari, marque où il a été long-temps le bras droit de Francesco Trapani. Sur son CV, on retrouve également un passage à la dure école de Procter & Gamble et un autre chez American Express.

La "Reflet Icare", mouvement ETA quartz :




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]