Re: ca vaut ce que ca vaut...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par time2tic le 12 janvier 2007 15:12:57:

en réponse à: étanchéité des montres écrit par xav le 12 janvier 2007 12:32:49:

>Bonjour à tous,
>Je suis très intrigué par la différence qui existe ou pas entre l'étanchéité donnée par le fabricant et celle de la montre:
>Une montre donnée à 30m semble juste être assez étanche pour se laver les mains avec.
>Pour certaines montres de plongée, la profondeur donnée est inférieure à la vraie résistance de la montre pour obtenir un chiffre marketing
>La SD est donnée à 1200m et plonge à 1200m.
>On m'a dit qu'il existait une table officielle (un organisme helvète parait-il)de conversion entre l'étanchéité donnée et l'étanchéité réelle. Est-ce quelqu'un pourrait me donner le lien vers cette table?
>Après, je ne comprends pas pourquoi la vraie valeur de l'étanchéité n'est pas donnée. Je comprends encore moins comment un fabricant peut donner une étanchéité supérieure à l'étanchéité réelle parce que selon moi, en donnant une certaien étanchéité, le fabriquant devrait s'engager dessus. Enfin, pourquoi le litige se passe-t-il sur des montres étanches à de faibles profondeurs? Vous me direz que ce type de montres ne devrait pas être immergée (mais alors pourquoi ne pas le dire simplement?). Mais personnelement, si je ne suis pas à 10m près pour une montre étanche à 200m, je le suis plus pour savoir si je peux me baigner avec des montres données à 100 ou 50.
>Une dernière question pendant que j'y suis: l'étanchéité des chronosest sans doute différente selon que l'on actionne ou pas les poussoirs sous l'eau?
>Désolé pour ce post confus qui ne fait qu'illustrer mon incompréhension totale du sujet.


Un horloger (enfin se pretendant horloger avec de grosse lettres sur la vitrine, voir fin du POST) m'avait explique que qd il revisait une montre il testait son etancheite. Voila comment: il mettait la montre dans une chambre hermetique remplie d'air qu'il pressurisait. Il laissait la montre sous pression (1 bar de pression pour 10m de profondeur, donc une 200m est testee avec 21 bar de pression, parce que faut compter la pression atmospherique en plus qui est de l'ordre de 1 bar) pendant un long moment. ensuite, il ouvrait la boite et mettait la montre dans une cuve en verre avec de l'eau.
Si la montre n'est pas etanche a la pression testee, l'air sous pression est rentre dans la montre. Aussi, une fois dans l'eau, l'air sous pression dans la montre sort et on voit... des bulles!
Donc, des bulles= montre pas etanche etanche,
pas de bulles= montre etanche a la pression de test.

En plus quand la montre n'est pas etanche lors du test, on ne casse rien vu que c'est de l'air qui sort de la montre plutot que de l'eau qui va dedans.

tout ca c'est pour une etancheite statique: ya pas de pieces mobiles actionnees sur la montre ou quoi ce ce soit: pas de choc ou de mouvements brusque ou d'effort sur le boitier etc... Pour une etancheite dynamique c'est plus dur a realiser d'un point de vue mecanique, et aussi plus complique a tester, je suppose. D'ou le conseil de ne pas actionner de bouton sous l'eau.


Mon "soit-disant" horloger: il m'a completement ravage une Yema Superman que j'adorait et pour laquelle j'avais economise sous a sous mon argent de poche pendant longtemps avant de pouvoir m'offrir ma premiere montre.
il a fait une premiere revision: pas de probleme. Ensuit il a fait une deuxieme revision et m'a propose de remettre de la peinture sur les aiguilles (pas tres bien d'ailleurs il avait bave sur les cote, j'etais triste deja). Je recupere la montre et je pars le jour meme pour un sejour de plongee: donc pas question de laisser la montre pour qu'il retravaille les aiguilles: vu son enthousiasme, c'etait pas un truc dont il avait tres envie.
Les premieres plongees tout va bien. Puis sur une plongee a 25m l'eau est rentree dans la montre.

Au retour, l'horloger n'a rien voulu entendre. a L'epoque yavait pas de forum pour demander conseil ou du soutien donc ma pauvre yema est venu rejoindre mon tiroir aux souvenirs puisqu'elle s'est arretee avant la fin du sejour plongee pour ne jamais repartir. L'horloger a gueule plus fort que l'adolescent tristounet avec sa belle montre ravagee et n'a rien fait.

Ca me fait penser qu ca vaudrait peut-etre le coup que je la retrouve pour voir ce qui peut etre fait pour elle(a suivre).


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]