Re: Salut Camille ...

écrit par -tac- le 20 janvier 2007 14:38:12:

en réponse à: Salut Camille ... écrit par jclaude le 20 janvier 2007 13:36:47:

>Là, sur la partie montres, si tu arrive à suivre quelques choses, tu est plus fort et plus malin que moi.
>Jean-Claude

Salut JC,

le pb de la "partie montre" de HFR, c'est que ce n'est pas une "partie", ni un "sous forum", mais juste 1 fil d'une sous-catégorie d'un sous-forum d'un forum. C'est aussi son intérêt :

Son insertion et sa visibilité dans ce forum (il est en général en 1ère page non seulement de sa sous cat mais du sous forum "discussions générales") fait que des gens qui fréquentent ce forum viennent sur ce fil, posent des questions, découvrent que l'on peut s'intéresser à l'horlogerie, que les montres mécaniques ça existe encore et que non, Festina n'est pas la marque de montre de référence.
Ce sont des choses évidentes pour ceux qui fréquentent Chronomania ou Forumamontres, mais pas pour pas mal de monde ; il y a des posteurs qui sont d'abord arrivé sur le fil "montres" de HFR, ont posé des questions triviales, et ont acheté une montre méca en lieu et place de la Lotus ou Guess envisagée, ou pour d'autres sont aujourd'hui inscrits et actifs sur forumamontres.

Tout ça pour dire que la comparaison ne me parait pas judicieuse :

Le fil en question ne prétend pas être un "forum sur les montres", et oui, les différents sujets reviennent, sont entremêlés, il n'y a pas un fil par sujet, le ton est assez léger et iln'y a pas les mêmes compétences techniques que sur des forums dédiés.

Ce fil est au plus un "marchepied" inséré dans un forum généraliste, qui notamment a pour but de donner envie d'aller plus loin, ainsi en fréqentant de vrais forums dédiés à l'horlogerie.

Pour comparer la lisibilité, et se faire une idée sur un forum en vue non indentée, il faut donc plutôt aller voir forumamontres, qui est un forum purement horloger, et dont je trouve les fils très lisibles.

Mais c'est vrai que pour ma part je suis habitué au PHP, c'est peut-être pour cela que je trouve Forumamontres plus ergonomique que Chronomania.