C'est en effet assez clair et cela permet de ...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno l'Accro du Tic Tac le 26 janvier 2007 23:00:18:

en réponse à: Facile : il suffit de suivre mon regard... ;-) ST écrit par Bruno Brazil le 26 janvier 2007 20:15:33:

Salut Bruno,

... cerner les valeurs majoritaires de la communauté à un instant donné.

Je ne vais d'ordinaire jamais sur forumamontres. Pas par dogme, mais parce que je n'ai déjà pas le temps de me consacrer autant que je le souhaiterais à Chornomania alors j’évite de trop me diversifier.

Mais, en lisant ton message, je me suis rendu sur le forum de ZEN par curiosité. Eh bien ! Que de bile !
Le fait accélérateur de forumamontres n'est pas secret : c'est un club de dissidents de Chronomania au départ. Il n'est donc pas étonnant de retrouver dans ses gènes un positionnement entièrement défini par antithèse à Chronomania. Mais je ne me doutais pas que ce fut à ce point et si vivace !

Je pensais sincèrement que ZEN tenait un peu mieux sa boutique au vu de ses interventions consensuelles ici même récemment. Mais je comprends sa position délicate pour avoir eu affaire aux mêmes personnes avant leur départ de chronomania.

En tant que taulier, on est face à une alternative simple:
1) Soit le(s) modo(s) les laisse faire leurs blagues potaches sans aucun intérêt et accepte que leur contribution au fond soit absolument nulle (trouve un seul message de ces personnes qui parle de montre, qui apporte quelque chose). On achète la paix.
Tout au plus donnent ils à l’endroit une apparence détendue et après tout, on peut sourire à quelques blagues débiles quand on est d’humeur. Et puis, ça fait du volume en messages et ça donne des hors sujets sur lesquels certains butineurs non contributeurs peuvent rebondir et poster.

2) Soit, quand ça commence à occuper un peu trop d’espace, le modo tente de les contenir. Et là en général, ça chie car le bouffon n’aime pas être rappelé à l’ordre et s'estime bien au dessus des règles de savoir-vivre. Il s’approche alors à une vitesse inouïe du point Goodwill, l’atteint, explose et claque la porte, théatralement et bruyamment bien sûr. C'est un bouffon je le rappelle.

Nous avons décidé de contenir leur hume(o)ur et ils sont partis. Ils ont trouvé refuge chez ZEN, non sans déverser un flot de haine sur nous au passage. Et je vois que ce n’est pas fini, plusieurs années après. Le désert intellectuel dans lequel certaines personnes se trouvent m’étonne parfois, mais passons.

La guerre des forums est un fantasme. Elle ne peut avoir lieu car elle n'a pas de sens. Tout au plus certains individus s’engueuleront par message interposés. J’ai conscience de me prêter à ce ridicule exercice par ce message... mais ça me fait du bien car ce que j’ai lu là bas m’a donné la nausée.

Bien entendu, je n’en veux pas à ZEN, ni à 99% des participants à son forum, ce serait ridicule et se prêter bêtement à la tentation de la généralisation. Ce que je m'interdit absolument. Quant à l'admirable énergie que ZEN met à animer sa communauté, elle force le respect ! Sincèrement, chapeau ZEN !

Amitiés, et bienvenue chez toi !

Bruno, à titre 101% perso et pas du tout en tant que "Modérateur"




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]