Toujours la même rengaine


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Youpida le 01 février 2007 19:23:04:

en réponse à: à propos de Rolex et des manufactures écrit par Néo le 01 février 2007 18:59:35:

Ouais Dédé est super sympa, il polit les boîtes super bien. Il faut dire qu'un polissage manuel c'est tout de suite je sais pas, disons une demi-heure, donc un gars lambda en fait 16 par jours, soit environ disons 4000/ans. Pour assurer les 600 000 montres/an mini il faut avoir 150 gars qui se lèvent le matin pour polir des boîtes toute la journée, toute l'année, sans se tromper parce que sinon le monsieur dedans la boutique il va dire que oui mais c'est de la grosse graille c'est pas bien poli. BOn, admettons que j'ai dit une grosse bétise et que ça ne prend que 10 minutes. Bon ba ça fait 50 gars à qui dédé a "piqué" un travail vraiment passionnant. Jean-Emile témoigne : "Moi tous les matins depuis 25 ans je polis des boîtes de montre, c'est super, je m'éclate avec mes 49 autres collègues".

Et puis aussi pourquoi utiliser des CN qui te décolletent du pignon à tout va ? Et puis pourquoi même utiliser des machines ?

Alors non Rolex n'achète pas du minerais et des limes pour tailler dedans et faire des montres, celà n'empêche pas qu'il y a énormément de personnel qui monte, règle, assemble ces montres. Alors si une manufacture c'est un endroit où tout se fait à la main, non Rolex n'est pas une manufacture. Si c'est une usine où le personnel ne fait pas qu'appuyer sur des boutons, oui Rolex est une manufacture, comme le sont les Jaeger et compagnie.

Il y a également un compromis pécunier à accepter. Soit tu prends ta Rolex faite autant que possible à la main, et tu la payes trois fois plus chère, soit tu acceptes que le flux de production soit un minimum automatisé, pour obtenir un rapport qualité prix qui est somme toute très satisfaisant (à mon sens, mais celà n'engage que moi).


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]