Ben non, p'tit gars...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Philémon le 02 février 2007 13:12:46:

en réponse à: Ah! MANUFACTURE !!! écrit par grenade le 01 février 2007 18:25:36:

Faut r'placer le mot dans son contexte historique. Il date de quand on a commencé à organiser industriellement la fabrication de certains objets en regroupant les ouvriers, même si qu'à l'époque les ouvriers ouvraient à la main comme le dit si bien le nom de manufacture (on pourrait même parler des regroupements organisés dans la préhistoire mais l'exemple de la manufacture de haches en silex ou de poterie est pas le meilleur pour c'que j'veux dire là...).

Faudrait aussi reprendre l'histoire des manufactures horlogères de la région jurassienne car là-bas, l'organisation du travail doit aussi prendre en compte l'extrême pôvreté à l'époque (travail complémentaire pour les Germaines) et les rigueurs de l'hiver qui était vraiment tellement froid qu'on se les gelait pendant des mois et quand on sortait, y avait de la neige qui chatouillait sous les bras.

C'est vrai qu'aujourd'hui, le travail a évolué et qu'il y a moins de travail fait à la main mais c'est pas grave. Et puis le français dont au sujet duqel je vous cause toujours est une langue pleine de délicatesse et d'histoire. C'est une langue où les mots veulent souvent dire autre chose que ce qu'ils disent et ça aide bien les diplomates qui l'ont choisite parmi toutes les autres.

On est là pour se comprendre, pas pour jouer sur les mots !

Philémon


>Quand allons nous supprimer ce mot du dictionnaire industriel fut-il horloger.
>Qui fabrique encore des mouvements de montre à la main (MANU..)
>Equipementiers, je veux bien
>Assembleurs, il y en a beaucoup
>Fabricants, OK pour certaines marques
>Mais plus ce mot qui ne signifie plus rien dans l'industrie d'aujourd'hui.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]