Trado vite faite...


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par FYL le 21 juin 2001 15:11:56:

en réponse à: Suite ... écrit par Glenn le 21 juin 2001 14:06:26:

La nouvelle montre Swatch : un nouveau "VolksTourbillon"?

Il y a quelques temps, en octobre 1993, les fans de Swatch sont restés une nuit entière devant les barrières, attendant de pouvoir acheter le matin un exemplaire d'une version du plus luxueux de tous les modèles Swatch, l'édition limitée "Trésor Magique" avec une boîte de 40 g de platine et un mouvement retravaillé.

Cette situation pourrait se répéter facilement cet automne, Swatch présentant une version 2001 de son très haut de gamme à complications. Un hommage à sa société soeur Bréguet, qui célèbre cette année le 200ème anniversaire de l'invention du tourbillon. Louis Abraham Bréguet avait en effet breveté le système de compensation rotatif des effets de la gravité à Paris en 1801.

Ce lancement représente un défi tout à fait particulier pour le nouveau et ambitieux patron de Swatch, le Dr. Michele Sofisti. Son expérience avec les tourbillons, acquise voici quelques années chez Omega lui aura été bien utile, et il transpose aujourd'hui avec logique dans la gamme de montres Swatch. Il ne veut pas entrer dans les détails, mais on en sait déjà beaucoup : les Swatch haut de gamme en cours de développement n'utilisent pas de tourbillon, mais un carrousel, une technologie inventée par le Danois Bonniksen en 1894.

L'échappement et ses composants sont fixés à une plaque mobile, qui tourne en une heure autour de son axe, tandis que les tourbillons tournent généralement à raison d'un tour par minute. Il se pourrait que les horlogers d'ETA, qui fabriquent le carrousel pour Swatch, utiliseront le spiral comme pointeur, mais c'est une pure spéculation.

On est par contre certain que cette Swatch sera dotée d'une boîte alu/plastique, et qu'elle ne sera disponible qu'en quantités strictement limitées. les premiers exemplaires seront proposés à la vente dans la boutique parisienne Swatch, place Vendôme, dans le cadre de la gamme "Vendôme". Plus tard, le reste du réseau pourra proposer ce spectaculaire opus technicus, et cela, comme le déclare le Dr. Sofisti, pour simplement "un prix de quelques milliers de francs suisses". Ce carrousel n'est pas tout, à Biel, un département de recherches secret travaille passionnément "à des prototypes intéressants pour l'année 2002", déclare non sans fierté le patron de Swatch. Il doit toujours se passer quelque chose. Cela était, est et reste la recette du succès de la jeune firme de Biel.

Gisbert L. Brunner




Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]