[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Pourquoi ton choix de la B-1 et de la Revue Thommen ?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Pascal le 28 novembre 2002 10:50:08:

en réponse à: Pourquoi ton choix de la B-1 et de la Revue Thommen ? écrit par JJCASALO le 27 novembre 2002 17:21:50:

Je commencerais par dire que je me mets dans l'optique de l'aviateur qui cherche à rester affûté, parfaitement entraîné et qui refuse de se reposer totalement comme quelques imprudents sur le GPS, instrument il est vrai formidable mais sujet parfois à des comportements aberrants et aussi à des pannes. Pour info, il n'est d'ailleurs toujours pas officiellement autorisé de se servir d'un GPS comme moyen de navigation primaire même si tant le font, faisant là preuve d'une grande paresse intellectuelle toujours source de dangers… Et puis, il est tellement plus gratifiant sur le plan intellectuel de naviguer à l'ancienne, à la St Ex ou la Mermoz, tellement plus sécurisant de savoir pouvoir s'en tirer seul sans artifice électronique grâce à ses cartes, son compas (boussole) et son fidèle chronographe ! Pour cela, il faut recaler sa navigation toutes les x minutes sur des repères géographiques ou même des balises radio ce que les pilotes font par le biais de la lunette tournante. Si celle-ci est du type aviation, c'est à dire "compte à rebours" et très lisible, c'est parfait. Elle permet en effet par lecture directe de savoir à combien de minutes on est du prochain point tournant et donc de se situer géographiquement. La fonction chronographe sert, elle, la plupart du temps à mesurer le temps de vol et donc la consommation de carburant.
La B-1 ? S'agissant de quartz, je ne m'appesantirai pas dessus, sa seule compétitrice sérieuse étant la X33, nettement moins lisible et fonctionnelle, notamment sa lunette. D'ailleurs même Greg "Time flies" , pilote baroudeur du ciel, figure fameuse de TZ avec son pote Ol'Crewdog et qui a fait en son temps une revue dithyrambique de la X33, possède depuis peu une B-1 de laquelle il est tombé amoureux et a sérieusement révisé son jugement sur la X33. Il trouve maintenant la B-1 supérieure sur un plan fonctionnel mais aussi sur le plan de la qualité globale de fabrication.
Concernant RT, je dirais que j'ai depuis toujours une tendresse particulière pour cette marque méconnue du grand public, mais dont on parle de temps à autre dans les revues aéronautiques. Ils ont le bon goût d'être discret, d'avoir des tarifs doux, et de ne pas communiquer à tout crin sur leur lien envers l'industrie aéronautique qui pourtant est bien réel. La Revue Thommen a des détails qui prouvent l'expérience de cette compagnie dans le domaine des instruments de bord qu'ils fournissent aussi bien à Airbus, que Dassault ou encore Boeing. D'ailleurs leurs aiguilles ne ressemblent-elles pas à celles d'un alti ou d'un badin ? Avoir ça au poignet quand on est de retour au sol, quand on est passé de l'état d'archange à celui de rampant, redevenu un motard, un footballeur, un lombric quoi, c'est un peu prolonger le vol !
Comme je le disais, ce qui fait la montre d'aviation, c'est la lunette et le chrono mais également son apparence globale discrète (acier brossé ou titane, cadran noir mat, aiguilles blanches, verre anti reflet…). Il existe plusieurs montres rentrant dans cette catégorie, je pense notamment à la Blackbird ou alors l'Avenger pour les gros poignets, entre autres. Mais la RT, hormis son apparence d'instrument de bord, a des détails qui font la différence: sa lunette est très lisible, à rebours, les chiffres sont noircis et gravés. Exit donc la Rainbow Flyback et a fortiori les montres dites "d'aviateur" MDR sans lunette compte à rebours ou même sans lunette du tout (!), les Tutima, Fortis (de toute façon, avec leur p.tain de tritium, ils sont hors course) et l'IWC Fliekkker Kronokrafff ! L'Airspeed a les 3 aiguilles du chronographe rouges (pas d'ambiguité, ce qui est rouge indique le chronométrage, ce qui est blanc indique l'heure) et, détail qui tue, le totalisateur des minutes est surdimensionné, tous détails manquant aux Breitling. Le bracelet RT est également une merveille de confort et de finition pour son prix incroyable et relègue loin derrière les bracelets Zénith par exemple. Et enfin, de même qu'IWC mais contrairement à Breitling (c'est ce qui m'a fait renoncer à une Blackbird), RT a choisi de conserver le jour de la semaine, un gros plus pour moi, ce que ne permettra jamais un El Primero.

Concernant le jour de la semaine, vous remarquerez que cette RT est la première que vous voyez avec un calendrier français…J'en ai acheté 3 pour moi ces derniers mois (j'ai expérimenté l'acier et le Ti ;-) + 3 autres pour des amis pilotes et après m'être entretenu avec le directeur de RT, j'ai maintenant mes exigences et mes montres sont désormais spécialement montées avec un disque français pour moi. Les miennes sont de plus inspectées à la loupe avant de sortir des ateliers. Faut dire que je les ai toutes retournées pour aiguille non alignée, chiffre du cadran qui "bave", point luminescent sur la lunette non protégé, boitier légèrement rayé, poussière sous le verre, etc…Enfin bref, il me connaissent parfaitement maintenant et savent que je suis d'une grande exigence. Je leur ai même laissé une liste des défauts que je ne supporterai plus sous aucun prétexte ;-) Quand on a goûté à la qualité Breitling, on ne peux plus rien laisser passer…
Il n'empêche que ce sont des rapports qualité/prix excellents et que RT a le grand mérite d'être un des rares fabricants à produire de petites automatiques (32 et 35 mm) pour belettes et pour pas cher du tout !
Revue Thommen, une marque à (re)découvrir d'urgence avant que Grovana qui a pris en charge la distribution des montres soit tenté de s'aligner sur les tarifs de la concurrence !



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]