[ Aller au nouveau Forum ]

Autre regard...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 06 janvier 2003 20:56:26:

en réponse à: Re: QP Conseils écrit par Kfir le 06 janvier 2003 20:21:51:

Evidemment, sur le plan de l'utilisation, la plongée avec un QP et de très très grosses bouteilles, histoire de voir passer un 29 février sous l'eau, peut sembler franchement bizarre... Cela dit, pourquoi ne pas se baigner avec un QP et avoir une étanchéité suffisante pour encaisser sans broncher un malheureux coup de bélier lors d'un plongeon ?

La caractéristique d'un QP est d'avoir un ou plusieurs correcteurs (petits poussoirs à fleur de surface de la boîte) pour la mise à jour de la date. En général, l'industrie ne propose que des correcteurs étanches à 30m car les complications de dates sont rarement destinées à la plongée. Et dès lors, pourquoi faudrait-il concevoir le reste de la montre étanche à plus grande profondeur.

Par contre, concevoir une boîte étanche où les correcteurs sont simplement remplacés par des poussoirs de chrono vissés me paraît parfaitement possible sur le principe technique.

Sur le plan de la cohérence esthétique, il faudrait quand même faire attention. Mais pourquoi pas....

Amicalement,

Emile


Le QP est un mouvement complexe confortablement logé dans son boîtier. Donc la question technique de l'étanchéité du boîtier est pertinente.


>Un avis strictement personnel... Le QP est une pièce d'un certain niveau de complication, donc de sensibilité et de fragilité.
>De ce fait, à l'inverse des chronographes plus courants et certainement mieux conçus pour ces activités, les QP sont rarement habillés en montres de "sport".
>Si tu cherches une étanchéité satisfaisante pour autre chose que l'eau du lavabo, bref si tu escomptes nager avec, je ne te conseilles pas trop de te tourner vers un QP. Si l'eau pénètre - et çà arrive avec les meilleurs et les plus sportifs des modèles - c'est la Berezina...
>Ceci explique sans doute que les QP soient en général des modèles "habillés" plus destinés aux soirées qu'aux vents marins ou aux piscines olympiques... et donnés de ce fait pour les 30 mètres "syndicaux" côté étanchéité (c'est à dire en fait peanuts...)
>Effectivement la GST fait un peu exception mais il en résulte pour boîtier un gros cylindre du fait de la nécessité de faire rentrer une telle complication dans une boîte simple et suffisament étanche. Question de goût.
>Enfin, à l'exception de ceux qui utilisent la planche de QP d'IWC qui se caractérise notamment par un correcteur unique à la couronne, les QP rengorgent de poussoirs tout autour du boîtier... qui sont autant de petits interstices peu compatibles avec un réel souci d'étanchéité et de "protection" diu mécanisme aux agressions extérieures.
>Sinon le QP du GST est équipé du mécanisme de la Da Vinci : base Valjoux 7750 avec la planche sus nommée. Du robuste et de l'éprouvé dans son style mais... çà reste un QP. Pour plus de détails, je te renvoie à la lecture de la revue que j'ai commise sur la Da Vinci il y a quelque temps - sachant que le mouvement est identique. Seul l'habillage change (fortement).
>Cordialement
>Kfir



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]