[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Fr@nck, puisque l'on parle de la 5513…

écrit par Fr@nck le 13 janvier 2003 21:19:11:

en réponse à: Fr@nck, puisque l'on parle de la 5513… écrit par Alain le 13 janvier 2003 18:30:59:

En fait j'ai déjà eu une 5513, revendue depuis (elle n'était pas nickel-nickel, un peu de rouille par ci par là, bref…, je ne l'ai pas gardée). Aujourd'hui j'envisage très sérieusement d'en racheter une (c'est vrai, c'est LA Rolex ancienne que je préfère), mais j'hésite entre une 200m=660ft du tout début, qu'il est moins crédible de porter pour nager, et une 660ft=200m fin des année 70, qui me paraît plus apte à un usage quotidien…
>Dans une perspective de collectionneur, mieux vaut la première…
>Mais dans une perspective plus rationnelle, la deuxième…
>En fait avec les montres anciennes, on est toujours tiraillé entre ces deux options, ce qui est idiot puisqu'en fin de compte on finit par porter des montres modernes quand elles risques de prendre des gnons.

Le choix entre un modèle ancien et récent de 5513 ne se justifie pas vraiment à mon avis. Prend la plus belle que tu trouveras un point c'est tout!
En effet, la 5513 n'a que peu évolué au cours de sa longue carrière. Et franchement préférer un modèle 200m=660ft par rapport à 660ft=200m, ne s'explique même pas d'un point de vue technique. Le 1530 qui équipe certaine premières versions s'est transformé en 1520, rien de transcendant, et encore faut suivre car chez Rolex tout à un peu été fait à l'emporte pièce dans les années 60 (et puis si tu vas par là...tu as aussi les 5513 où la mention "Submariner" se trouve écrite au dessus de "660ft=200m" au lieu d'en dessous...et là on ne s'en sort plus!)

Exemple: Ma 5513 date de 1962 d'après les numéros de série, ce qui en fait un tout premier modèles. Elle devrait être de ce fait équipée d'épaulements de couronne dits "pointues". Nenni! Ils sont tout ce qu'il y a de plus traditionnels.
De part la provenance nord américaine de la montre, le calibre devrait être un 1520 avec un empierrage de 17 rubis . Là encore raté! C'est un 1530.
le bracelet est estampillé "1968" bon un bracelet ça se change c'est vrai, mais ça + ça + ça, me font dire qu'il est inutile de se prendre le chou et de jouer les puristes à rechercher la perle rare, vintage originale et tutti quanti, quand chez Rolex eux-même ils assemblaient parfois un peu n'importe comment!
Tant que tu évites les dernières vilaines versions avec les index cerclés, tu es dans le bon!
Et si tu veux t'acheter quelques choses d'un peu original, tape dans la 5512 avec son 1560 ou 1570 26 rubis qui est "officialy certified chronometer".
C'est une très jolie montre aussi, je l'ai encore vue au poignet d'un ami Samedi, c'est marrant cette Sub sans date avec l'inscription "officially machin truc" qui charge le cadran un peu plus...

Bref, à mon très humble avis de modeste collectionneur, seul l'état de la montre devrait motiver ton choix. La 5513 n'est pas une montre rare mais quoique tu achètes la montre aura au mieux 20 ans bien sonnés, à toi de voir si tu peux traiter la bestiole comme ses grandes soeurs contemporaines...

Un dernière chose, si tu te décides et si je peux aider, emaile-moi, j'en connais peut-être une à vendre en ce moment à un prix décent, ou plus tard, je peux te donner des contacts très honnêtes.