Re: Procédez par étapes...
écrit par valéry grancher le 16 janvier 2003 12:57:01:
en réponse à: Procédez par étapes... écrit par Ze White Rabbit le 16 janvier 2003 12:02:44:
Je voudrais vous apporter ma petite contrinution juridique:
je ne cherche pas à vous effrayer mais à vous vanter les mérites d'une attitude honnête en ramenant le dit objet chez rolex.Si vous décidez d'être cupide, voilà dans quoi vous vous engagez :
- selon la loi tout objet trouvé n'est à vous qu'au bout d'une année:
ce qui veut dire que si vous la vendez vous êtes en situation illégale:
1- car la dite année n'est pas écoulée
2- c'est un objet identifié par rolex avec son numéro de série et nom du propriétaire, si l'objet est authentique.Par conséquent si cet objet est authentique il est invendable pour plusieurs raisons:
-> les risques:
le propriétaire doit être sufisament intelligent pour avoir assurée sa montre. Etant donné son prix il essaiera surement de faire fonctionner la dite assurance qui ne couvre pas la perte mais le vol.
Il va donc déclarer sa montre volée, en apportant son numéro de série et son certificat à rolex qui va la signaler comme volée chez tous les revendeurs rolex patentés de la planète !De plus il va déposer une plainte à la police en apportant toutes ces informations pour pouvoir faire fonctionner son assurance.
=> résultat, si la montre refait surface grâce à une vente, tôt ou tard vous vous ferez arrêter, car votre futur client la fera surement vérifier par un patenté rolex qui va identifier le dit objet, et le client se retournera contre vous:
Et si vous adoptez comme défense 'je l'ai trouvé' dans la rue vous serez très très mal...
Et si vous la gardez au poignet et que vous vous appelez pierre richard, un jour dans un aéroport un douanier zélé vous demandera votre montre car vous la quitterez pour ne pas faire sonner le portique et là procédera à une vérif sur son pc (cela m'est arrivé à narita à tokyo avec ma cartier) que ce n'est pas un faux et là seule possibilité: connexion vers le server de la marque qui déclare aussi les exemplaires volés !
conclusion:
Ces objets, c'est comme les oeuvres d'art, dés qu'il y a une identification (certificat, numéro etc..) avec l'informatique, les croisements de fichiers c'est très très compliqué de se faire de l'argent avec un objet acquis dans ces conditions.
bien à vous
>Bienvenue sur le forum
>D'après votre description, la montre devrait plus ou moins ressembler à ça:
>
>
>- En premier, vous devriez vérifier comme le suggéraient Pierre et Gérard, s'il s'agit d'une montre mécanique ou à quartz. Si lorsque vous manipulez la montre, l'aiguille du compteur des secondes situé à 9h tourne en continu sans marquer de saut d'une seconde, c'est une automatique. En la rapprochant de votre oreille, vous devriez pouvoir entendre le cliqueti du mécanisme.
>- Si la montre est une automatique, vous devriez pouvoir actionner la couronne de remontoir située à 3h. Attention, il est possible qu'elle soit vissée, en vue de garantir un étanchéité, un peu comme le serait le bouchon d'une bouteille. Vous devez dans ce cas la dévisser dans le sens contre-horloger avant de pouvoir l'actionner. Si la couronne n'a pas ce dispositif d'étanchéité, il s'agit d'une fausse.
>- Une fois la couronne dévissée, il vous suffit de la tourner dans le sens horaire une cinquantaine de fois pour pleinement remonter le ressort. Vous devriez entendre le mécanisme à chaque actionnement de la couronne dans le sens décris. La montre devrait ensuite fonctionner une quarantaine d'heures.
>- Ils se peut que les poussoirs disposent d'un dispositif d'étanchéité. Essayez de dévisser la partie canellée dans le sense contre-horloger, jusqu'à ce qu'ils soient comme sur la photo ci-dessous. S'ils ne disposent pas de ce dispositif, la montre est une fausse.
>
>
>- Une fois les deux poussoirs dévissés. Essayer d'appuiller sur le poussoir à 2h. Vous devriez arrivez à lancer ou à arrêter le mécanisme de chronographe s'il était déjà en marche. S'il ne se passe rien, la montre est une fausse.
>
>
>
>
>Si toutes les étapes précédentes ont été positives, vous avez entre les mains une montre automatique.
>
>
>
>Les montres Rolex gravent des numéros de séries sur le boîtier de la montre et sur le bracelet. Si vous en trouvez, il pourrait s'agir d'une originale, mais il est vrai que certains contrafacteurs imitent également cette pratique.
>Il ne vous reste donc plus qu'à porter la montre chez un horloger. Evitez de dire que vous l'avez "trouvée". Dites-par exemple que vous, ou votre mari avez reçu la montre, et vous aimeriez savoir son authenticité.
>Si le vendeur l'authentifie comme une originale, vous pouvez soit:
>
>- La porter au bureau des objets trouvés le plus proche, après quoi la montre vous reviendra de droit après un an. Il se peut que le malheureux propriétaire vous offre une récompense pour la restitution de son bien.
>- La conserver ou la revendre si vous êtes cupide.
Réponses:
- Tout ceci est bien théorique mon cher Valéry... Bruno, l'Accro du Tic Tac 16.1.2003 13:58 (8)
- Re: Tout ceci est bien théorique mon cher Valéry... valéry grancher 16.1.2003 16:09 (5)
- Effectivement, il existe des cas où... Bruno, l'Accro du Tic Tac 16.1.2003 16:44 (4)
- Re: Effectivement, il existe des cas où... Valéry Grancher 16.1.2003 16:54 (3)
- Moi, j'ai mis les photos sur le web et les factures au coffre... Bruno, l'Accro du Tic Tac 16.1.2003 17:10 (2)
- Moi, j' utilise une petite variante.... Alberto 16.1.2003 21:02 (0)
- Re: Moi, j'ai mis les photos sur le web et les factures au coffre... Valéry Grancher 16.1.2003 17:13 (0)
- en effet, mais la montre est referencée yoms 16.1.2003 14:47 (0)
- Il est pas content, le présumé innocent ? Nikolas Sarkozy 16.1.2003 14:13 (0)