[ Aller au nouveau Forum ]

36000 et Clinergic


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Joël de Toulouse le 01 février 2003 22:05:14:

en réponse à: 36 000… (encore) écrit par Un passant… le 01 février 2003 18:50:19:

Sauf erreur aujourd'hui il n'y a que Zénith à utiliser cette fréquence et uniquement sur El Primero. Si un chrono d'une autre marque annonce la même fréquence c'est que le mouvement est un Zénith...
En revanche si tu t'intéresses aux vingtièmes là tu vas en trouver pas mal.
C'est dans les années 1960 que les fabricants de montres mécaniques ont augmenté la fréquence du balancier pour faire des montres plus précises et ainsi répondre aux mouvements électriques, à diapason puis à kouartz. Avec les techniques standards on peut "monter" à 28800 alt/h. Au-delà il y a un souci : l'échappement va si vite que l'huile est éjectée du fait de la force centrifuge.
En 1966 les Fabriques d'Assortiment Réunies ont mis au point avec l'aide de plusieurs fabricants comme Girard-Perregaux, Longines ou la Communauté Horlogère de Précision (Cyma, Doxa, Ebel, Eberhard, Ernest Borel, Favre-Leuba, Juvénia et Zodiac) l'échappement Clinergic 21 avec un système de lubrification spécial et une fréquence de 36000 alt/h.
C'est le Clinergic 21 qui a donc été utilisé par tous ces fabricants, les premiers étant Girard-Perregaux et Longines avec le fameux Ultrachron dont un modèle est sur la photo ci-jointe (merci righttime.com)
Zénith est arrivé après mais ce sont les seuls qui continuent aujourd'hui.
Serviteur


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]