[ Aller au nouveau Forum ]

Re: 36000 et Clinergic


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Un passant? le 02 février 2003 10:59:37:

en réponse à: 36000 et Clinergic écrit par Joël de Toulouse le 01 février 2003 22:05:14:

>Sauf erreur aujourd'hui il n'y a que Zénith à utiliser cette fréquence et uniquement sur El Primero. Si un chrono d'une autre marque annonce la même fréquence c'est que le mouvement est un Zénith...
>En revanche si tu t'intéresses aux vingtièmes là tu vas en trouver pas mal.
>C'est dans les années 1960 que les fabricants de montres mécaniques ont augmenté la fréquence du balancier pour faire des montres plus précises et ainsi répondre aux mouvements électriques, à diapason puis à kouartz. Avec les techniques standards on peut "monter" à 28800 alt/h. Au-delà il y a un souci : l'échappement va si vite que l'huile est éjectée du fait de la force centrifuge.
>En 1966 les Fabriques d'Assortiment Réunies ont mis au point avec l'aide de plusieurs fabricants comme Girard-Perregaux, Longines ou la Communauté Horlogère de Précision (Cyma, Doxa, Ebel, Eberhard, Ernest Borel, Favre-Leuba, Juvénia et Zodiac) l'échappement Clinergic 21 avec un système de lubrification spécial et une fréquence de 36000 alt/h.
>C'est le Clinergic 21 qui a donc été utilisé par tous ces fabricants, les premiers étant Girard-Perregaux et Longines avec le fameux Ultrachron dont un modèle est sur la photo ci-jointe (merci righttime.com)
>Zénith est arrivé après mais ce sont les seuls qui continuent aujourd'hui.
>Serviteur

Merci beaucoup pour ta réponse très argumentée. Je n'ai donc plus qu'à m'acheter un El Primero? :D

Cordialement,

Un passant


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]