les rubis:précision et solidité?


[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]


écrit par jojo l'arsouille le 14 septembre 2001 10:39:48:

J'ai un gros problème d'appréciation du terme rubis dans l'horlogerie. Je sais en gros que ce sont des pivots d'engrenages permettant aux diverses pièces du mouvement horloger de bien fonctionner mais je me pose une petite série de questions sur les caractéristques des rubis.

En bon néophyte que je suis, je suis persuadé que plus il y a de rubis dans une montre mieux c'est. C'est pourquoi dès que je vois qu'une tocante possède au mùoins 25 rubis je commence à m'interresser sérieusement à l'affaire.A contrario, tout ce qui a moins de 25 rubis est forcément suspect de qualité moindre. Pourtant je me dis parfois que je dois réviser mon jugement. Il y ainsi la Breitling old naivitimer (certifiée chronomètre) qui ne possède que 21 rubis. Or on ne peut contester que c'est une montre d'excellente qualité et très précise grâce à son certificat COSC. Alors ma question est :le nombre de rubis dans une montre intervient-il dans les paramètres de précision d'une montre?

D'autre part, j'ai remarqué que les mouvements hrologers réputés les plus solides alignaient un nombre hallucinant (toute complication horlogère égale par ailleurs). Exemple le El Primero:31 rubis ;La royal Oak d'Audemars-Piguet:51 rubis (!!!!);La Nautilus de Patek:44 rubis etc...
cela signifie-t-il en définitive que plus une montre comporte de rubis, plus elle est solide?

D'autre part j'aimerais savoir s'il existe différentes qualités dans les rubis qui pourrait remettre en cause toutes considérations sur la solidité du mouvement.Un rubis doit-il être obligatoirement d'origine minérale (corindon, rubis, et pourquoi pas diamant?) ne peut-il pas être métallique: genre acier 316l ou mieux encore titane ou céramique?





Réponses:


[ CHRONOMANIA (LA PASSION DES MONTRES) - LE FORUM ]