Re: Emission Capital
écrit par Nicolas le 10 mars 2003 15:23:40:
en réponse à: Re: Emission Capital écrit par Laurent le 10 mars 2003 13:11:39:
>
>C'est sans doute grace à ce genre d'article, qu'ils commercialisent avec une bonne marge, que l'on peut se rendre chez eux et négocier sans complexe un bon 20% sur une Moonwatch (par exemple...).
>Ben non, la marge est faible sur les produits "bas de gamme" (voir le camembert présenté dans le reportage). Si l'on peut obtenir des rabais sur les grandes marques, c'est parce que là les marges sont élevées, peut-être de l'ordre de 50%.
Bonjour Laurent,Tu as sans doute raison pour ce qui est du commerce de l'horlogerie.
Je n'ai pas vu les camemberts dont tu parles : les charges de répercussions sont sans doute réparties de cette manière.
Permets moi de tout de même douter de la véracité de ces tableaux...Je connais un peu le domaine de la grande distribution dont les frères PION
font plus ou moins partie : en règle générale, les plus grosses marges sont appliquées sur les produits "bas de gamme" ou "premier prix", et sur les marques "distributeur".
Ces produits ne se trouvent généralement que dans une seule enseigne et ne souffre pas de comparaison avec la concurrence.
Pour les marques "nationales", c'est très différent : ces marques sont des produits d'appel. Comme ces marques se trouvent partout dans toutes les enseignes, les clients peuvent comparer les prix à leur guise. Alors, les distributeurs se livrent des guerres de prix comme il est difficile d'imaginer.
Cela est vrai aussi bien dans l'alimentaire que le textile, l'outillage, etc...Ce qui explique la négociation possible sur les produits "haut de gamme", c'est la fréquence d'achat : un client qui achète ce genre de produit n'est pas sensé recommencer très souvent. De plus, il faut faire du chiffre pour la bonne santé du point de vente... Et le chiffre se fait par la vente de grosse "pièces"...
Si un commercant réussit à convaicre un client de venir chez lui, c'est souvent
par ce qu'il a des prix moins élevés que ses concurrents sur des produits identiques.Ainsi, en règle générale, les marges les plus importantes sont appliquées
sur les "petits" prix ou les produits "maison"!C'est pour ces raisons que les camemberts sont très douteux : ils vont à l'encontre des règles utilisées par toute une profession.
De même, ce n'est pas convenable de dire à la télé qu'on fait payer aux "petits"
les marges qu'on perd pour faire venir les "gros" !!! ;-)Mais peut-être me trompe-je... Je n'ai jamais vendu de montre...
Amitiés.
Réponses:
- Re: Emission Capital yoms 10.3.2003 16:01 (0)
- Re: Emission Capital xelor 10.3.2003 15:53 (0)