[ Aller au nouveau Forum ]

Re: afin de connaitre tous les amateurs rolex...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Laurent le 09 mai 2003 11:31:55:

en réponse à: afin de connaitre tous les amateurs rolex... écrit par jfl le 09 mai 2003 09:58:01:


Depuis le temps que je suis sur le forum, je n'ai que très rarement vu dénigrer Rolex sur la qualité de ses produits (mis à part la qualité du bracelet, voire à une certaine époque de la finition des mouvements suite à l'article de W. Odets de TZ sur le mouvement de l'Explorer 1).
Rolex est plus dénigré par réaction face au nombre important de messages sur Rolex (80% du forum à certaines périodes), jugé trop important par certains amateurs d'autres marques, d'où parfois un ras-le-bol contre le "monopole Rolex".

Ce monopole est assez naturel et tient au fait que Rolex a de très loin la plus grosse production en valeur de montres haut de gamme et de qualité.
C'est un mastodonte du marché (CA estimé à 9 milliards de FS, soit 2 fois supérieur à celui du Swatch group pour 5 fois moins d'employés), donc a des moyens de développement-production-marketing-commercial sans équivalents. Il fait donc figure de référence. C'est dans le monde entier l'archétype de la montre "de celui qui réussit" car on la voit "partout".

Rolex a également l'avantage de ne pas avoir cessé sa production de montres mécaniques durant la crise horlogère (encore 100000 montres par an en 1970), donc d'avoir une légitimité historique forte par rapport aux manufactures "renaissantes", et une continuité de ses modèles qui joue probablement beaucoup dans leurs succès.

Enfin, sa dimension et son nombre limité de modèles lui permettent d'avoir une production de type industrielle probablement plus fiable et mieux contrôlée qu'une production artisanale chez ses concurrents de taille beaucoup plus modeste. Et un SAV plus puissant et mieux organisé...

Voilà, perso je n'ai pas de Rolex, j'apprécie assez le design de certains modèles (Explorer 2 fond blanc par exemple), je ne peux pas dire que je suis insensible au "mythe" Rolex qui tient quand même beaucoup au marketing, car les explorateurs-alpinistes-plongeurs-spéléo-agents secrets qui font la pub de Rolex dans les magazines sont payés pour ça... mais je n'en achète pas du fait de leur prix élevé.




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]